Aller au contenu principal

Comment entretenir ses haies ?

Toutes les haies ont besoin d'entretien pour perdurer. les deux saisons les plus propices à la taille des arbres en sève descendante et repos physiologique mais aussi d'un point de vue réglementaire et dans l'organisation du travail. Au service bois de la Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme, le conseiller Michaël Rollin explique que « l'entretien des haies est souvent perçu comme une perte de temps par les agriculteurs alors qu'il est possible d'en tirer des bénéfices à la fois économiques, agronomiques et écologiques. »
Chaque haie a un rôle à jouer dans la limitation de l'érosion, comme brise-vent ou en structuration du paysage. En l'absence complète d'entretien, les essences arbustives vont gagner en hauteur et concurrencer les essences plus petites. La haie alors composée de différentes strates peut devenir à terme un simple alignement d'arbres et perdre ses bénéfices. L'entretien de la haie permettra justement de sélectionner les essences les plus intéressantes pour leur service agroécologique et économique. Quant aux déchets issus de la taille, ils peuvent être utilisés en plaquettes pour la litière, le chauffage, ou encore comme fumier de plaquette (proches de celles d'un fumier pailleux), additionnée de paille et souvent placée en sous-couche. Ce fumier mi-paille mi-bois peut ensuite être épandu dans les prés et les champs. Mais attention aux essences utilisées. Les résineux, notamment, ont besoin de compostage pour en permettre la bonne dégradation.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière