Aller au contenu principal

Nouveau
On commande sur internet puis on récupère au Drive

La coopérative Terroirs de Haute-Loire vient de mettre en place un nouveau service par souci d'économie et de réactivité.

Dominique Chalendard présente le «Drive des producteurs» et l'ensemble des services de Terroirs de Haute-Loire.
Dominique Chalendard présente le «Drive des producteurs» et l'ensemble des services de Terroirs de Haute-Loire.
© JP Bertrand

Le «Drive» des producteurs est ouvert. Ce 6 décembre, Dominique Chalendard, Président de Terroirs Haute-Loire entouré de Raphael Soulier, membre du Bureau et Jean Paul Bertrand Directeur, recevait les premiers clients au point de retrait des colis situé 2 rue Duguesclin au Puy Terroirs de Haute-Loire, créé à l'initiative de la Chambre d'Agriculture ne vend pas seulement des produits alimentaires locaux aux collectivités. La coopérative propose également aux particuliers de toute la France une gamme de produits 100 % Haute-Loire (ou cantons limitrophes) au travers de son site www.terroirsdehauteloire.coop

Un point de retrait des commandes
Celui-ci en quelque mois prouve son efficacité. 50 % de son chiffre d'affaires est généré par des clients du sud de la France et 1/4 de la région parisienne. Pour les clients de Haute-Loire, il n'était peut-être pas très pertinent de livrer la marchandise par colis réfrigéré en 24 h chrono avec la Poste.
Aussi les responsables de Terroirs de Haute Loire, qui regroupe 40 producteurs fermiers et 7 artisans des métiers de bouche (bouchers, pâtissier, laiterie...), ont décidé de créer un point de retrait des commandes dans leurs locaux .
Ce nouveau point de vente est une version simplifiée du «Drive». Il sera ouvert, dans un premier temps, seulement les vendredis après-midi.
La commande par Internet sur www.terroirsdehauteloire.coop reste indispensable. Il suffit de cliquer ensuite sur l'onglet «Drive des producteurs» pour le mode de livraison, puis à passer rue Duguesclin où le colis vous attendra chaque vendredi soir.
Attention, la livraison n'est pas immédiate car Terroirs de Haute-Loire travaille en direct avec les producteurs fermiers et les artisans. Chaque fin de semaine, les commandes sont faites aux fournisseurs. Ceux-ci livrent les mardis et les mercredis matin. Les commandes sont disponibles à partir du jeudi. Il faut en moyenne une semaine entre la commande et la livraison. Aucun produit frais n'est stocké plus de 2 jours. Ce délai est indispensable pour assurer fraicheur et qualité optimum aux consommateurs.

Nouveau mode de vente pour produits traditionnels

Jean-Paul Bertrand


(...) Retrouvez la suite de l'article dans la Haute-Loire Paysanne du Vendredi 13 décembre 2013.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière