Aller au contenu principal

Combattre les inégalités entre jeunes ruraux et jeunes urbains

Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) formule plusieurs propositions en faveur des jeunes dans les territoires ruraux. Ces derniers ont le droit de vote. Les élus ont donc leur rôle à jouer pour insuffler une dynamique.

En milieu rural, l’inscription des jeunes sur les listes électorales ne va pas de soi (un sur quatre). Ils sont neuf sur dix en milieu urbain.
En milieu rural, l’inscription des jeunes sur les listes électorales ne va pas de soi (un sur quatre). Ils sont neuf sur dix en milieu urbain.
© Marie-Annick Carré

« C’est dans les territoires où l’on a le plus besoin des jeunes pour imaginer l’avenir, dans l’ancienne diagonale du vide, qu’ils sont paradoxalement les moins pris en compte », commente Bertrand Coly, rapporteur avec Danielle Even de l’avis voté par le Cese sur la place des jeunes dans les territoires ruraux. Il existe des besoins propres à ces 1,6 million de jeunes de 15 à 30 ans vivant en milieu rural. En matière d’insertion professionnelle, notamment, en dépit d’une performance plus grande de l’école rurale jusqu’à la troisième, les jeunes ruraux sont plus nombreux à choisir une voie professionnelle, et moins nombreux à faire des études longues : 7,5 % sont diplômés d’un troisième cycle contre 15,4 % des jeunes urbains. Ils sont également très touchés par les questions de mobilité qui les pénalisent dans la recherche d’un emploi. Que ce soit dans la formation ou pour la mobilité, l’inégalité entre les sexes est plus forte en milieu rural, les femmes constituent 61 % des demandeurs d’emploi, 50 % dans les zones urbaines. Les jeunes ruraux souffrent aussi, à l’instar de l’ensemble de la population rurale, d’une offre de services de proximité moindre, au niveau de l’accès aux soins, à la culture ou aux loisirs. Idem pour les services de soin.

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 16 février, numéro 1397.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière