Aller au contenu principal

Codélia, Contrôle Laitier et GDS : «ensemble pour les éleveurs»

Réunissant les même éleveurs, les trois structures orientées sur l'élevage, Codélia, GDS et Contrôle Laitier, ont choisi cette année de tenir leurs assemblées générales le même jour, à la même heure et au même endroit, le 20 mars à St Germain Laprade. Les 3 présidents s'expliquent…

Les trois présidents : Thierry Ravel, Gilles Gibaud et Bernard Chalendard.
Les trois présidents : Thierry Ravel, Gilles Gibaud et Bernard Chalendard.
© HLP

Le GDS, Codélia et le syndicat de Contrôle laitier ont décidé de faire leurs assemblées générales le même jour, à la même heure et dans la même salle, à St Germain Laprade. Pour quelles raisons avez-vous pris cette décision ?
Bernard Chalendard (président du syndicat de Contrôle Laitier) : «Jusqu’à présent, le Contrôle Laitier, le GDS et Codélia organisaient 3 assemblées générales à  des dates différentes car chacun a ses spécificités ; toutefois, ces structures ont un socle commun : les éleveurs, qui se trouvent au coeur de notre activité».
Gilles Gibaud (président de Codélia) : «En Haute-Loire, la volonté professionnelle veut que l’élevage affiche une unité et que cette unité soit capable de créér une synergie pour servir au mieux les éleveurs. J’ajouterai également que la performance collective des trois structures est bien supérieure à la somme de 3 performances individuelles !»
Thierry Ravel (président du GDS) : « En effet l’activité de nos trois organismes est bien tournée vers l’élevage ; notre base commune, c’est l’éleveur. Des liens solides entre Codélia, GDS et Contrôle Laitier se tissent ; des partenariats très concrets sont déjà en place et il faudra aller plus loin dans notre collaboration. Nos structures sont complémentaires (génétique, sanitaire et performance), l’idée d’une assemblée générale commune s’est donc tout naturellement imposée ».
Gilles Gibaud : « Dans l’esprit et la continuité de l’interprofession nationale France Génétique, les 3 structures sont le socle du progrès et constituent le trio gagnant pour acompagner tout éleveur vers la performance ».
Bernard Chalendard : « Rappelons aussi que l’an dernier, les 3 assemblées générales de nos structures se sont déroulées la même semaine et avec les mêmes intervenants ; organiser une assemblée générale commune permet donc de faire économiser du temps aux agriculteurs et aux structures elle-mêmes de réaliser des économies ».
« Nous sommes conscients que certains éleveurs, de par leurs productions, se sentent plus ou moins concernés par nos trois structures. Nous espérons les entraîner dans cette nouvelle dynamique et répondre au mieux à leurs attentes ».

Comment la journée du 20 mars va-t-elle concrètement se dérouler ?
Gilles Gibaud : «Le GDS, Codélia et le Contrôle Laitier ont défini une méthode de travail valable pour trois ans.  Chaque année, l’un des trois organismes (Codélia pour 2009) pilotera le déroulement de cette journée dédiée aux assemblées générales (AG) ; ce dernier proposera et portera le thème de l’assemblée commune. Le 20 mars, le thème proposé par Codélia est «la génomique chez les bovins : en route vers une révolution» avec l’intervention de Laurent Journaux, de l’Unceia (Union Nationale des Coopératives d'Élevage et d'Insémination Animale).
La journée du 20 mars se déroulera en deux temps. Le matin sera dédié aux AG statutaires de Codélia, du Contrôle Laitier et du GDS. Après l’AG du GDS, Michel Combes, secrétaire général de GDS France, interviendra sur la FCO.
Après chaque AG statutaire, un temps de parole sera donné à la salle.
Enfin, l’après-midi sera réservée à l’intervention sur la génomique qui sera suivie d’un débat».

Allez-vous réussir à détailler l’activité de l’exercice pour chacune des structures ?
Gilles Gibaud et Thierry Ravel : Codélia et le GDS ont déjà organisé plusieurs réunions de secteurs (réunions cantonales pour le GDS et assemblées de section pour Codélia) qui ont permis de diffuser toutes les informations courantes sur l’exercice écoulé.
Bernard Chalendard : Jusqu’à présent, le Contrôle Laitier n’organisait pas de réunions de secteurs. Dès l’automne prochain, nous avons l’intention  d’en organiser par arrondissement, en vue d’informer et d’échanger avec nos adhérents».

Au programme de l'AG du 20 mars

9h30 : accueil des participants
10h : assemblées générales Codélia, Syndicat de Contrôle Laitier et GDS
12h : Intervention de Michel Combes, secrétaire général de GDS France sur la FCO
13h15 : Buffet pris sur place
14h15 à 16h15 : Intervention de Laurent Journaux, Unceia, sur le thème : «La génomique chez les bovins : en route vers une révolution».

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière