Aller au contenu principal

Chiens de Troupeau : finale nationale de Chiens de troupeaux le 10 août au Mazet St Voy

Lors d’une conférence de presse sur le site de la manifestation au Mazet St Voy, les organisateurs ont présenté, mercredi 2 juillet, la compétition et les animations.

Organisateurs et partenaires réunis derrière la banderole à l’occasion de la conférence de presse de mercredi 2 juillet.
Organisateurs et partenaires réunis derrière la banderole à l’occasion de la conférence de presse de mercredi 2 juillet.
© HLP

Dans un mois presque jour pour jour, le Mazet St Voy accueillera la Finale nationale de Chiens de Troupeaux 2014. C’est une première en Haute-Loire et les organisateurs sont sur le pied de guerre pour finaliser toute l’intendance afin de faire de ce rendez-vous un moment fort.
L’association Chien de Troupeau 43 s’est entourée de forces vives grâce à un partenariat étroit avec 4 associations locales : le Comité d’animation et l’ACCA (Chasseurs) du Mazet, les JA du canton de Tence et l’association sportive (football) regroupant Le Mazet, Tence et Le Chambon sur Lignon. Et le jour J, 150 bénévoles seront actifs pour le bon déroulement de la journée.
Mercredi 2 juillet sur le site même de la manifestation, les organisateurs sous la houlette du président de l’Association Chien de Troupeau Jean-François Quintin, ont tenu une conférence de presse en présence de tous les partenaires. C’était l’occasion de mettre en avant les partenaires financiers (Commune du Mazet, Communauté de Communes du Haut Lignon, Conseil Général et programme Leader notamment) ainsi que tous ceux qui se sont investis pour cette manifestation.

21 candidats
Le concours réunira 21 participants issus de 7 qualificatifs inter-régionaux. À ce jour, aucun candidat altiligérien n’est sélectionné. Seul Jean Cubizolles de Venteuges est inscrit pour un qualificatif qui aura lieu dans les prochains jours. Souhaitons-lui bonne chance même si selon les professionnels qui ont l’habitude de ces concours, «le niveau est très élevé et les chances d’arriver dans les 3 premiers sont minces».
Les 21 candidats donc, arriveront la veille de la Finale, le samedi 9 août et seront accueillis au Mazet. Dans l’après-midi aura lieu l’assemblée générale de la FUCT (Fédération Française des utilisateurs de chiens de troupeaux). Ensuite le passage du «chien blanc» permettra au jury de vérifier le parcours et d’établir sa base de notation. Dès 7 heures le lendemain matin, les concurrents seront appelés pour le tirage au sort qui déterminera leur ordre de passage. Le début du concours sera sifflé à 8 heures et s’étalera sur toute la journée. La remise des prix est prévue vers 19 h.
Chaque candidat aura 20 minutes pour réaliser le parcours avec son chien sur un troupeau de 5 bovins de race Aubrac. Tout au long de la journée, les bovins seront régulièrement remplacés pour des questions de bien-être animal mais aussi pour une équité dans la compétition.

Le chien roi de la fête
Le chien de troupeau sera donc au centre de cette journée de compétition. Mais l’association départementale veut également mettre en avant l’utilisation quotidienne du chien en élevage. C’est en effet un compagnon qui devient vite indispensable pour conduire les animaux, bovins, ovins ou même les oies. Les 50 membres de l’association seront bien évidemment présents le 10 août et pourront répondre à toutes les questions et renseigner les personnes désireuses de se former au dressage d’un chien.
Et le chien de troupeau ne sera pas seul au Mazet, on retrouvera également des animations avec des chiens guide d’aveugles, des chiens de recherche, des démonstrations d’agility…
Parmi les autres animations de la journée, on peut citer des démonstrations de western équestre, un marché de produits fermiers et artisanaux, des activités pour les enfants (maquillage, toboggans, mini-ferme…). Et bien sûr tout cela se passera en musique grâce à la participation de 4 groupes aux musiques diverses.
Comme on peut le voir, tous les acteurs de cette Finale ont mis la main à la pâte pour proposer un programme de choix.
Du côté de la Communauté de Communes comme de la commune d’accueil, on se dit «très content». C’est pour les élus, «une occasion de mettre en avant son territoire, ses savoir-faire et ses qualités d’accueil». Les partenaires du monde agricole et notamment les JA et la Chambre d’Agriculture soulignent tout «l’intérêt d’un tel évènement pour promouvoir notre région et son agriculture». Bref tous sont heureux et fiers de préparer une «belle fête» autour du chien de troupeau et de son maître.


Suzanne Marion

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière