Aller au contenu principal

Chevaux lourds : il va y avoir du lourd à Salers !

Les associations comtois et breton Massif central organisent ensemble pour la première fois leur interrégional.

Samedi 27 juillet, races comtoises et bretonnes du Massif central tiendront le même jour leur concours interrégional qui servira de sélection pour le national.
Samedi 27 juillet, races comtoises et bretonnes du Massif central tiendront le même jour leur concours interrégional qui servira de sélection pour le national.
© C. J./APAP

D’habitude, les comtois font leur interrégional de leur côté, et les bretons font de même. Mais cette année, pour la première fois, les deux races ont décidé de se retrouver ensemble dans le Cantal ! Ce sera à Salers le samedi 27 juillet. “On amène les plus beaux chevaux dans un des plus beaux villages de France !, se réjouit Emmanuelle Moncourier, présidente de l’association Cheval breton Massif central. Ces deux concours ont une certaine notoriété, le fait de se réunir va permettre d’avoir un plus grand nombre de chevaux - 160 sont annoncés si tout va bien. Tout cela, conjugué au choix de l’emplacement et de la date, devrait permettre d’avoir une belle journée.”

160 chevaux annoncés


La race comtoise, qui tourne habituellement sur différents départements, tiendra pour l’occasion son 15e Interrégional et compte déjà 110 inscrits - dont une trentaine de pouliches de deux ans - venus du Cantal, de l’Allier, du Puy-de-Dôme, de la Lozère et de la Haute-Loire. Pour la bretonne, ce sera la troisième édition de l’Interrégional et la toute jeune association espère réunir une cinquantaine d’animaux en provenance du Cantal et des départements limitrophes. À noter que ce concours modèles et allures comptera pour les nationaux de chaque race : les meilleurs comtois partiront les 13 et 14 septembre à Maiche dans le Doubs, tandis que les bretons sélectionnés auront rendez-vous les 21 et 22 septembre à Lamballe dans les Côtes-d’Armor. Le jour J à Salers, les chevaux sont attendus dès 7 heures le samedi matin sur le foirail. Les jugements débuteront vers 9 heures sur deux rings distincts ; les défilés, les rappels et prix de championnats seront présentés en carrière.
“C’est un concours important car c’est la porte d’entrée pour le National, poursuit Emmanuelle Moncourier. Pour les éleveurs, ça leur permet de se faire connaître pour vendre leur génétique.” L’éleveuse installée à Anglards-de-Lanobre présentera deux poulinières, Douce, 6 ans et France, 4 ans. “C’est toujours une fierté de faire voir comment on élève nos animaux”, ajoute Sonia Juillard, éleveuse de comtoises à Lanobre. Habituée des concours avec son mari Arnaud et leur fille Aurore, elle exposera deux pouliches de deux ans, Hessia et Haindia.

Compétition et fête du cheval

“Cet Interrégional comtois-breton, c’est nouveau, apprécie-t-elle. D’habitude, les races sont partagées ; là, les éleveurs vont se mélanger, ce sera l’occasion d’échanger et de se connaître. Et puis ça amènera du monde, les gens vont venir de partout.” Cette journée placée sous le signe de la compétition se veut aussi une belle fête pour le grand public : chevaux toilettés, éleveurs en tenue de concours, animations diverses - balades en calèches et à poney, mini-ferme pédagogique, présentations de vaches, tombola géante, restauration à midi et le soir.
“À travers cette manifestation, notre objectif est de montrer l’importance du cheval de trait dans notre région et de rappeler qu’il est bien ancré dans le paysage, indique Emmanuelle Moncourier. Ce sera une grande journée autour du cheval de trait comtois et breton...”

 

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière