Aller au contenu principal

CHAROLAIS + diffère la mise en œuvre de son nouvel Organisme de sélection

Il y a près d’un an, le groupe Gènes Diffusion et une vingtaine d’associations ou de coopératives ont créé l’association Charolais + qui a vocation à devenir un nouvel Organisme de sélection en race charolaise, notamment dans le cadre du nouveau Règlement zootechnique Européen.

© AA

Cette création s’avère, pour Gènes Diffusion « tout à fait indispensable pour dynamiser la race Charolaise et stopper l’hémorragie des effectifs ». En effet, en six années, 67,9 % de la diminution du nombre de naissances en races allaitantes concernent la race Charolaise (41,8 % de l’effectif total des vaches allaitantes françaises), ce qui correspond à une perte en six ans de 215 387 naissances (- 12,7 %), soit 100 veaux en moins chaque jour. « Ce constat est la conséquence inéluctable d’une orientation raciale en inadéquation avec la demande des éleveurs producteurs de viande et les besoins du marché et de l’aval, ces derniers réclamant des carcasses mieux conformées avec une ossature plus fine », poursuit le communiqué.

Émoi, réactions, oppositions
Toujours selon le communiqué, « la décision d’un nouvel Organisme de Sélection a créé beaucoup d’émoi, voire même d’oppositions, dans les milieux qui se déclarent en charge de l’orientation de la race et qui, à nos yeux, devraient plutôt s’interroger sur les raisons de son déclin. Toutefois, il semblerait que ces responsables aient pris conscience des nécessités de modernisation et de réforme en profondeur pour la race ».

« Modernisation indispensable »
De ce fait, le conseil d’administration de Gènes Diffusion a décidé de différer provisoirement la mise en œuvre de son nouvel Organisme de Sélection Charolais +, pour laisser une chance à l’activation de cette « modernisation indispensable », qui devra au minimum porter sur les points suivants :
- L’indexation génomique doit être ouverte à tous les reproducteurs, mâles ou femelles, quel que soit le statut envers l’inscription au Livre Généalogique.
- Toutes les indexations génomiques doivent être prises en compte dans les classes de mérite et/ou qualifications du Livre généalogique.
- Le Livre généalogique doit être tenu par une association neutre.
- Les cotisations et les coûts de pedigree pour les éleveurs doivent être adaptés à la réalité économique.
- La direction de l’Organisme de Sélection actuel Charolais France doit être autonome et indépendante.

Ultime « explication de texte »
Comme ils s’y sont engagés, une délégation de représentants professionnels de Gènes Diffusion ont rencontré les responsables de la race le 23 mai dernier, pour une ultime « explication de texte » sur les différents points d’attente, et laissera quelques mois aux acteurs historiques pour faire la preuve, par des actes concrets, qu’ils ont compris la nécessité de cette modernisation.
Il est rappelé que les seules entreprises de mise en place fédérées dans l’union Gènes Diffusion, quelquefois qualifiées « d’acteurs non représentatifs de l’ensemble des éleveurs », représentent plus de 13 000 utilisateurs de la race Charolaise, dont 7 000 éleveurs de race pure et 6 000 éleveurs laitiers pratiquant le croisement industriel.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière