Aller au contenu principal

Cet été, faites un petit tour dans nos fermes !

Durant les mois de juillet et août, plus de 30 fermes de Haute-Loire ouvrent leurs portes dans le cadre de l'opération Mon été à la ferme. De belles rencontres en perspective...

C'est parti pour la 5ème édition de l'opération Mon été à la ferme !
C'est parti pour la 5ème édition de l'opération Mon été à la ferme !
© © HLP

C'est reparti pour une nouvelle édition de Mon été à la ferme ! Cette opération permet à un public de locaux et de touristes de partir à la rencontre des agriculteurs sur leurs fermes.
 

10 nouvelles fermes


Organisée par la Chambre d'agriculture, le réseau Bienvenue à la ferme, le Comité de promotion des produits agricoles et agro-alimentaires, l'édition 2024 a séduit 23 exploitations, 7 fermes de découverte et pédagogique, 6 fermes accueil-goûter et 3 fermes équestres et parmi elles, "10 se lancent dans l'opération pour la première fois" note la présidente du Comité de promotion, Claire Michel, qui fera partie de ces nouveaux participants avec son élevage de volailles labels à Vergezac. Toutes ces fermes ouvriront leurs portes dans le but de faire découvrir les différentes facettes du métier d'agriculteur, mais également des filières de productions et les produits qui en sont issus. Le 20 juin, l'événement estival qui en est à sa 5ème édition a été présenté sur l'une des fermes participantes : le Gaec des Ouches à Vorey ; cette exploitation de vaches laitières et de chèvres laitières est une fidèle de Mon été à la ferme puisqu'elle y participe depuis sa création. "Ce temps d'échange estival permet de tisser des liens avec les consommateurs et de redorer l'image de l'agriculture" explique Sandrine Cottier, l'une des 3 associés du Gaec. S'il s'agit le plus souvent d'un public familial, l'éleveuse précise que la présence d'enfants est bénéfique "car c'est par leur intermédiaire que l'on touche les parents ou les grands-parents".
 

Montrer le cœur de notre métier


C'est l'occasion pour les producteurs de faire passer des messages et d'élargir leur cercle de clientèle. Pour Séverine Herveou (pépinière Les Hespérides à St Pierre Eynac), spécialisée dans les arbres fruitiers et les essences sauvages : "c'est très important de faire entrer du public sur nos exploitations pour montrer le cœur de notre métier. En jardinerie, les consommateurs voient généralement seulement l'aspect commercial ; ils n'ont pas accès au process. Or, c'est dommage car ils auraient besoin d'informations supplémentaires pour que les végétaux qu'ils achètent soient adaptés à leur micro-environnement. C'est ainsi que beaucoup de personnes s'étonnent de voir des abricotiers entrer en production à 1000 m d'altitude...". À Lavaudieu Audrey Thonnat, à la tête de la Ferme de la Hulotte 43 (vaches laitières, veaux sous la mère) ouvrira ses portes pour la deuxième année et c'est avec plaisir qu'elle communiquera notamment sur ses pratiques innovantes : l'éthologie (comportement animal), la médiation par l'animal, l'enrichissement du milieu dans les bâtiments pour le bien-être de son troupeau et plus récemment la sonothérapie...
C'est aussi l'occasion d'assister à des moments clés de la vie d'une ferme : la tétée des veaux, la traite des animaux... et de participer aux jeux-animations proposés par les agriculteurs, à l'image du labyrinthe dans les maïs de la Ferme Pays à Vergezac ; c'est aussi une occasion de faire le plein de produits locaux de qualité. Lentilles, verveine, fromages, miel, produits d'autruches, légumes, production en permaculture, la diversité sera au rendez-vous en 2024 !
Les visites se déroulent sur réservation uniquement auprès des agriculteurs qui figurent tous sur un flyer disponible dans les offices de tourisme, mairies, camping, dans le réseau Gîtes de France, à la Chambre d'agriculture. Une page Facebook est dédiée à l'opération (Mon été à la ferme) et un affichage dans les abris bus de la communauté d'agglo du Puy est prévu mi-juillet.
 

Les fermes ouvertes cet été
Fermes : Gaec du Jasmin - St Paul de Tartas ; La Ferme du Mazonric - Pradelles ; Ferme des Val'Lands - St Christophe d'Allier ; Gaec Julien - Le Bouchet St Nicolas ; Ferme de la seconde chance - Le Brignon ; Le paradis de la permaculture - Salettes ; Ferme Pélissier - Arsac en Velay ; Gaec de la bonne fourche - Les Estables ; Ferme des Chibottes - St Pierre Eynac ; Pépinière Les Hespérides - St Pierre Eynac ; La Ferme de la Reine des Prés - Champclause ; Bergerie du Vieux moulin - Les Vastres ; L'Ecureuil glacier - Malrevers ; La Boria des Gotas - St Didier en Velay ; Le Chevrou famille Cottier - Vorey/Arzon ; La Maraîcher de Vorey - Vorey/Arzon ; Les Jardins de Didier - St Georges Lagricol ; Les Biquettes de Sembadel - Semdadel ; Les Délices d'Is-Abeille - La Chaise Dieu ; La Ferme de la Hulote 43 - Lavaudieu ; Plaisirs de nos montagnes - Gaec de Darne - Charraix ;  La Ferme Pays - Vergezac ; Earl de Viallade - Vergezac ; 
Goûter à la ferme : A la Bonne Fourche - Les Estables ; Gaec de l'Herm - Boisset ; La Boria des Gotas - St Didier en Velay ; La Ferme des Reines des Prés - Champclause ; Les Fromages d'Adrien - Chanaleilles ; Rouge Framboise - Le Mas de Tence ; 
Fermes de découvertes et pédagogiques : Gaec Salers et Bol d'Air - Le Mazet St Voy ; Ferme des Reines des Prés - Champclause ; La Bergerie du Vieux Moulin - Les Vastres ; Gaec à la Bonne Fourche - Les Estables ; Association Ferme pédagogique et équestre - Saint-Front ; Ferme de Babeth - Bains ; La Boria des Gotas - St Didier en Velay ; Au repaire de Bona - St Privat d'Allier ; Gaec Vach'Mont Bio - Tence ; Gaec Pons - Autrac ;
Fermes équestres : Gaec de L'Herm - Boisset ; Ferme de Vovady - Montregard ; Ferme équestre de l'Herm - St Julien Chapteuil.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière