Aller au contenu principal

Commercialisation
C'est parti pour la saison 2022 du Fin Gras du Mézenc !

Le 30 janvier, 27 bovins élevés dans les règles de l'art de l’AOP Fin Gras du Mézenc étaient en exposition-vente au Monastier/Gazeille. Une nouvelle saison de commercialisation est ouverte...

 

Une exposition-vente réussie au Monastier ce dimanche 30 janvier.
Une exposition-vente réussie au Monastier ce dimanche 30 janvier.
© © HLP

Dimanche 30 janvier, c'était le grand jour pour la filière AOP Fin Gras du Mézenc. Pour célébrer l'ouverture de la saison de commercialisation 2022 de cette viande de bœuf persillée tant appréciée du consommateur, une exposition-vente était organisée par l'association Fin Gras du Mézenc avec l'appui de la municipalité du Monastier/Gazeille sur le site du marché couvert aux bestiaux ; une nouvelle façon d'ouvrir la saison. "Nous avons souhaité redynamiser notre journée de lancement de saison en créant un événement nouveau. Il s'agit de renouer avec la tradition des foires du Mézenc pour mettre en avant les génisses et bœufs auprès des bouchers et grossistes et des visiteurs" a signalé Anthony Jouffre, vice-président de l'Association Fin Gras du Mézenc. "Cette exposition-vente est une belle manière de mettre en valeur les particularités de nos animaux de type Fin Gras, en races pures ou croisés (Charolais, Aubracs, Limousins), bien finis avec une bonne conformation mais sans excès. Nos bovins sous appellation ont une croissance lente et régulière tout au long de leur vie" explique le trésorier et éleveur Franck Chazalon.

Tous les acteurs de la filière
au rendez-vous

27 génisses et bœufs élevés dans la plus pure tradition, au foin et à l'herbe sur le terroir du Mézenc et engraissés durant le dernier hiver avec du foin naturel produit localement, ont été installés dans le bâtiment pour être certes admirés mais surtout achetés. Même si cette année, la grande majorité de ces animaux, issus de 11 fermes, ont été achetés au préalable, les acteurs de la filière redoutant jusqu'au dernier moment que l'expo-vente soit annulée en raison de la crise sanitaire de Covid-19.
C'était une belle journée pour les éleveurs. Reconnaissables entre tous avec leur blouse noire, leur foulard rouge et leur chapeau de feutre noir ; ils étaient heureux de pouvoir enfin se retrouver après deux années de privation... Les acteurs aval de la filière, bouchers, grossistes et restaurateurs membres de l'appellation, étaient eux aussi au rendez-vous au Monastier. Certains d'entre eux étaient même tout nouveaux ! C'est le cas de Rémy Chambert propriétaire de la boucherie du Pilat à St Genest Malifaux. Ce jeune boucher tenait à se rendre au Monastier pour voir l'animal qu'il a acheté auprès du Gaec des Bruyères à St Front. "C'est la première année que je commercialise du Fin Gras du Mézenc. Je fais un essai car j'ai beaucoup de demandes de la part de mes clients... Je suis content de l'animal que j'ai acheté ; élevé à la manière du Fin Gras, il n'est pas poussé. Il est élevé longtemps et mange régulièrement... tout doucement. C’est ce que je recherche" signale le boucher.
L'éleveur, Franck Montes, du Gaec des Bruyères (25 laitières et 30 allaitantes avec leur suite), producteur de Fin Gras du Mézenc de longue date, était très fier d'avoir vendu son bovin à un  nouveau boucher de la Loire.

Des jeunes qui s'installent
Du point de vue économique, cette année les prix du Fin Gras du Mézenc sont un peu plus élevés. "Les prix ont suivi la légère tendance haussière de la viande. Le prix moyen d'un animal Fin Gras du Mézenc atteint les 6 euros le kg de carcasse ; toutefois, il faudra attendre la fin de la saison pour connaître ce prix avec exactitude" indique Franck Chazalon qui signale par ailleurs la stabilité du nombre d'animaux destinés à être commercialisés sous appellation avec 1324 animaux engraissés (1295 en 2021) par 96 exploitations cette année.  "Les dégâts causés par les rats taupiers et les sécheresses successives contribuent certainement à expliquer cette stabilité dans la production après plusieurs années de forte progression". Le trésorier reste optimiste pour l'avenir de l'appellation car de jeunes éleveurs sont en cours d'installation : "C'est à la fois encourageant pour l'avenir de l'AOP et dynamisant pour les éleveurs en place. Toutefois, il faudra faire preuve de vigilance concernant la reprise des exploitations dont les agriculteurs atteignent l'âge de la retraite. On a une AOP et il serait dommage que la quantité d'animaux diminue par manque d'exploitations !".


Rendez-vous les 4 et 5 juin !
La viande Fin Gras du Mézenc sera disponible auprès des 150 points de vente en boucheries et de 51 restaurants d'ici 10 à 15 jours. Les producteurs vous donnent par ailleurs rendez-vous les 4 et 5 juin 2022 pour la fête annuelle du Fin Gras à Saint-Front.
 

 

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Pour son logiciel de gestion, Bastien Rouchès décroche l’Inel d’or

Installé en bovin allaitant et passionné d’informatique, Bastien Rouchès a été primé au dernier Space de Rennes pour son…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière