Aller au contenu principal

Céréales Vallée veut faire croustiller l’Europe

Lancé en 2012, le projet Granoflakes, porté par le pôle compétitivité Céréales Vallée (à Saint-Beauzire dans le Puy-de-Dôme) est entré dans sa phase finale avec à la clé la possibilité de produire en Europe des cornflakes fabriqués à partir de variétés de maïs européens.

© Sophie Chatenet

Après Nutripain, entré dans sa phase d’exploitation et de commercialisation l’an dernier, Céréales Vallée vient de faire éclore Granoflakes, un projet qui devrait donner naissance à des produits inédits d’ici moins de trois ans. Quatre partenaires privés (Limagrain Europe, Limagrain Céréales Ingrédient, Clextral, Veodis 3D) et un institut de recherche (l’Inra) ont travaillé durant trois ans sur ce projet. « Comme toutes les initiatives de recherche initiées par le pôle de compétitivité, l’idée était de répondre à une demande des industriels à la recherche de solutions innovantes pour mettre en place une filière maïs européenne destinée à la fabrication de cornflakes de qualité », rappelle Grégoire Berthe, directeur de Céréales Vallée. Le maïs est la céréale la plus produite dans le monde. Une des applications les plus connues pour l’alimentation humaine est la transformation de maïs grain en cornflakes. « Les cornflakes peuvent être produits selon deux procédés industriels distincts : le procédé traditionnel par cuisson hygrothermique discontinue et la cuisson-extrusion en procédé continu », explique Sylvie Brunet, chef de projet recherche et développement chez Limagrain Céréales Ingrédients et porteur du projet Granoflakes. Les quelques 500 000 tonnes de cornflakes fabriqués annuellement en Europe le sont à partir de maïs venant d’Amérique du Sud : la variété maïs plata étant la référence pour ce type d’usage. « On produit déjà ces grains vitreux en Europe, mais on souffre de faibles rendements, à l’inverse des grains de maïs farineux, largement cultivés en Europe », poursuit Sylvie Brunet.
« L’enjeu de Granoflakes était donc de mettre en place non seulement des solutions innovantes dans les procédés de fabrication, mais aussi de travailler sur la matière première en créant de nouvelles variétés », analyse Tania Rougier, responsable du pôle de compétitivité.

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 10 décembre 2015, numéro 1337.

Un pétale au petit-déjeuner
Les cornflakes représentent 20 % du volume des céréales pour petit-déjeuner produites dans le monde. Soixante pourcents des enfants français consomment des cornflakes au petit déjeuner, ce qui représente 4 kg par seconde ou 126 080 t par an (2012). Les ventes de cornflakes représentent un chiffre d’affaires de 755 millions d’euros. Chaque seconde, en France, 18 kg de céréales prêtes à consommer pour le petit déjeuner sont avalées, soit 864 millions de tonnes par an, ce qui est estimé à environ 1,7 kg par personne. Cela vous semble beaucoup ? Sachez qu’au Royaume-Uni, cette moyenne est aux alentours de 7 kg par personne. Le plus surprenant dans tout cela, c’est qu’il y a encore cent ans, ces produits étaient quasi inconnus des consommateurs.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière