Aller au contenu principal

Cédant-élu : un tandem en vidéo pour percer sur la toile

Pour doper la visibilité des offres de reprise ou d'association, la chambre d'agriculture du Cantal est passée derrière la caméra...

Jean-Paul Giraudet entouré de Gérard Vigier (à gauche) et du maire Christian Montin.
Jean-Paul Giraudet entouré de Gérard Vigier (à gauche) et du maire Christian Montin.
© P. Olivieri

« Il faut vivre avec son temps » : Jean-Paul Giraudet, 57 ans, en est le premier convaincu. Lui qui n'a pas grandi avec un smartphone réfléchit, depuis quelques années déjà, au devenir de son exploitation, héritée de ses parents et dont il espère qu'elle permettra de concrétiser l'installation d'un jeune agriculteur et le projet de vie d'une famille. Sans successeur, l'éleveur de Labouygues à Marcolès, à la tête d'un cheptel de 69 vaches laitières et d'un atelier porcin de post-sevrage engraissement en intégration, est prêt à mettre toutes les chances de son côté pour voir cet outil fonctionnel transmis dans les meilleures conditions. Quand Gérard Vigier, conseiller au PAT, le pôle accueil transmission de la chambre d'agriculture du Cantal, lui a soumis la proposition de présenter son offre sous forme vidéo, Jean-Paul Giraudet n'a pas hésité. « Les jeunes sont davantage sur les réseaux sociaux et les vidéos, c'est plus vivant, ça accroche plus qu'un visuel », estime l'éleveur castanhaïre.

Adopter les codes du moment
Cette vidéo est l'une des six premières réalisées par le service communication de la chambre d'agriculture pour promouvoir et diffuser bien plus largement des offres d'association ou de reprise d'exploitants inscrits au répertoire départemental à l'installation (RDI). Une initiative permise grâce au fonds européen Leader dans le cadre d'un appel à projets de l'Adepa (association pour le développement du pays d'Aurillac) auquel le projet de la compagnie consulaire a été retenu. « L'objectif à travers ces vidéos, c'est d'être le plus efficace possible, de renforcer le service que l'on doit aux exploitants qui viennent au RDI en proposant une communication de qualité, attractive, visible, qui mette le bien en valeur et qui permette aux candidats potentiels d'avoir une idée précise de l'exploitation et de son environnement avant de se déplacer », avance Gérard Vigier. Avec une portée bien au-delà de la sphère départementale ou régionale grâce aux réseaux sociaux. Sans compter une personnification de l'offre d'autant plus importante dans le cas d'une recherche d'associé : « Entendre l'exploitant exposer lui-même ses attentes, comment il voit les choses... ça permet d'incarner les offres et de prendre plus facilement contact pour le candidat », assure le conseiller transmission.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière