Aller au contenu principal

Coopérative
CCBE, une coopérative qui joue la carte de l’avenir

C’est dans une conjoncture économique jugée difficile que la Coopérative Creuse Corrèze Berry Élevage a réussi à présenter des résultats financiers satisfaisants qui lui permettent de poursuivre sereinement ses projets de développement et d’investissements sur le site de Parsac.
C’est à la salle des conférences du Crédit Agricole que s’est déroulée ce vendredi 14 juin, l’Assemblée Générale de Creuse Corrèze Berry élevage. Les adhérents de la Coopérative sous l’égide de son président, Philippe Chazette en ont profité pour dresser un bilan général de l’exercice écoulé avant l’intervention en fin de réunion de Messieurs Jean Marc Chaumet de l’Institut de l’élevage et Pierre Richard, directeur export de la société Deltagro Union sur le thème « État des lieux et perspectives de la filière bovine sur les marchés d’exportation ».
Malgré des prix à la production orientés à la hausse, le président Chazette, dans son mot d’accueil, a évoqué la hausse des charges qui est venue, une fois de plus, contrarier cette embellie dans les exploitations. Devant l’ampleur de la crise économique actuelle, les relations commerciales avec les clients Européens deviennent de plus en plus tendues. La garantie de paiement est devenue au fil du temps un élément incontournable dans les transactions commerciales. Dans le même temps, la demande vers les pays du pourtour méditerranéen est restée très chaotique et a demandé beaucoup de réactivité de la part de la coopérative. Ainsi, cette situation économique difficile ne fait que renforcer le choix de la part du Conseil d’administration d’avoir engagé en 2011, la coopérative dans un partenariat solide avec Deltagro Union. Rappelons que cette société est devenue la première organisation coopérative export avec plus de 180 000 têtes commercialisées annuellement. En parallèle, CCBE travaille également sur un rapprochement entre ses filières maigres export Limousines et Charolaises. Compte tenu des enjeux qui se jouent à l’international, la coopérative est convaincue de la nécessité de créer un groupe coopératif export d’envergure multi races à même de pouvoir répondre aux exigences des différents marchés.
Pour l’année 2012, CCBE affiche un chiffre d’affaires de 66 millions d’euros en légère progression par rapport à l’exercice 2011. L’activité « bovins maigres » reste incontournable pour la coopérative avec 36 000 têtes commercialisées. Les relations de confiance que CCBE a su développer avec sa clientèle française permet à la coopérative de diversifier ses débouchés hors export. À noter toutefois qu’à l’exportation, l’Italie reste toujours le marché de référence.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole du 21 juin 2013.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière