Aller au contenu principal

Coopérative
CCBE, une coopérative qui joue la carte de l’avenir

C’est dans une conjoncture économique jugée difficile que la Coopérative Creuse Corrèze Berry Élevage a réussi à présenter des résultats financiers satisfaisants qui lui permettent de poursuivre sereinement ses projets de développement et d’investissements sur le site de Parsac.
C’est à la salle des conférences du Crédit Agricole que s’est déroulée ce vendredi 14 juin, l’Assemblée Générale de Creuse Corrèze Berry élevage. Les adhérents de la Coopérative sous l’égide de son président, Philippe Chazette en ont profité pour dresser un bilan général de l’exercice écoulé avant l’intervention en fin de réunion de Messieurs Jean Marc Chaumet de l’Institut de l’élevage et Pierre Richard, directeur export de la société Deltagro Union sur le thème « État des lieux et perspectives de la filière bovine sur les marchés d’exportation ».
Malgré des prix à la production orientés à la hausse, le président Chazette, dans son mot d’accueil, a évoqué la hausse des charges qui est venue, une fois de plus, contrarier cette embellie dans les exploitations. Devant l’ampleur de la crise économique actuelle, les relations commerciales avec les clients Européens deviennent de plus en plus tendues. La garantie de paiement est devenue au fil du temps un élément incontournable dans les transactions commerciales. Dans le même temps, la demande vers les pays du pourtour méditerranéen est restée très chaotique et a demandé beaucoup de réactivité de la part de la coopérative. Ainsi, cette situation économique difficile ne fait que renforcer le choix de la part du Conseil d’administration d’avoir engagé en 2011, la coopérative dans un partenariat solide avec Deltagro Union. Rappelons que cette société est devenue la première organisation coopérative export avec plus de 180 000 têtes commercialisées annuellement. En parallèle, CCBE travaille également sur un rapprochement entre ses filières maigres export Limousines et Charolaises. Compte tenu des enjeux qui se jouent à l’international, la coopérative est convaincue de la nécessité de créer un groupe coopératif export d’envergure multi races à même de pouvoir répondre aux exigences des différents marchés.
Pour l’année 2012, CCBE affiche un chiffre d’affaires de 66 millions d’euros en légère progression par rapport à l’exercice 2011. L’activité « bovins maigres » reste incontournable pour la coopérative avec 36 000 têtes commercialisées. Les relations de confiance que CCBE a su développer avec sa clientèle française permet à la coopérative de diversifier ses débouchés hors export. À noter toutefois qu’à l’exportation, l’Italie reste toujours le marché de référence.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole du 21 juin 2013.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière