Aller au contenu principal

Carton plein pour les laboureurs de l'Ain qui gagnent leur place pour la Nationale

Les JA d'Allègre ont été félicités pour leur organisation de la régionale de labour Auvergne-Rhône-Alpes 2017 sans faille, avec des animations originales et variées.

Les 4 laboureurs sélectionnés pour la Finale Nationale le week-end prochain dans l'Oise, autour de Nicolas Merle président des JA AURA.
Les 4 laboureurs sélectionnés pour la Finale Nationale le week-end prochain dans l'Oise, autour de Nicolas Merle président des JA AURA.
© HLP

Deux finales de labours se sont succédées sur les terres altiligériennes de la commune de Monlet à une vingtaine de kilomètres du Puy, ce week-end des 2 et 3 septembre. Après la départementale samedi dans le froid et sous la pluie, le soleil a été généreux dimanche pour la Régionale.
18 candidats étaient en lice, 12 en labour à plat -soit un par département de la grande région Auvergne-Rhône-Alpes- et 6 en labour en planche. Les deux premiers de chaque catégorie iront défendre les couleurs régionales lors de la nationale à Margny-les-Compiègne dans l'Oise dimanche prochain. Au terme de cette manche régionale, sous l'oeil averti de chaque membre du jury, François Rousset de l'Ain termine premier en labour à plat suivi de l'isérois Adrien Muet. Quant au labour en planche, le concours a été remporté très largement par Alexandre Marguelin lui aussi de l'Ain, un habitué de ces championnats ; la deuxième place revenant à Stéphane Goutagny de la Loire.
Soulignons les très belles performances de nos laboureurs altiligériens qui terminent au pied du podium pour le local Alexis Malhomme en labour à plat, et à la troisième place pour Florent Jammes en labour en planche.
Ce concours s'est déroulé dans de très bonnes conditions comme l'ont souligné les juges nationaux Patrick Lalane et Pascal Sauze, sur «un terrain bien préparé» grâce au travail en amont de l'équipe organisatrice sous la houlette du juge départemental Joël Larger. Avis partagé par les jurys des différents départements comme le cantalien Christian Verny : «cette terre est facile à travailler, avec une bonne humidité, sans trop de pierres...».

Des animations autour des sports mécaniques
Outre le labour, cette Fête de l'agriculture réunissait tous les ingrédients d'un bon crû. Du soleil, une équipe organisatrice motivée et conduite avec énergie par Laurine Rousset, des animations originales et variées, et un public venu très nombreux.
Côté animations, le sport mécanique était omniprésent mais sous diverses formes. Le spectacle phare et inédit était le Foot Stock Car, un jeu mettant en scène un gros ballon conduit par des voitures vers un but gardé par une pelleteuse. Du bruit, de la tôle froissée, de l'engagement de part et d'autres et des applaudissements de la part d'un public surpris mais conquis. Un peu plus loin, la course de Moiss'Bat Cross faisait elle aussi recette dans la poussière et les ronflements de moteurs. Sur deux roues cette fois, c'est Laurent Morell qui avec son équipe de l'Urban Trial Show venue de la région de Cahors, proposait un spectacle de moto trial avec des figures de haute voltige qui n'ont pas laissé le public indifférent.
Mécanique toujours avec une importante exposition de matériels agricoles, une démonstration de labour avec du matériel ancien et même une exposition de matériel miniature... décidément les agriculteurs de Haute-Loire, comme leurs voisins, aiment les véhicules motorisées pour leur métier ou pour leurs loisirs.
Les enfants n'étaient pas oubliés avec des structures gonflables, des promenades en calèche et même un atelier maquillage... ; les JA d'Allègre avaient fait les choses en grand, et le public a répondu présent.
Déjà le rendez-vous 2018 est pris, et les jeunes laboureurs de la région auront à coeur d'aller battre les JA de l'Ain sur leur propre terrain. L'objectif est fixé...

Les résultats de la Régionale

Catégorie à plat :
1er : François Rousset de l'Ain
2ème : Adrien Muet de l'Isère
3ème : Romain Nove-Josserand du Rhône
4ème : Alexis Malhomme de la Haute-Loire
5ème : Arnaud Delprat du Cantal
6ème : Mickael Viret de la Savoie
7ème : Thomas Montagne de l'Allier
8ème : Franck Fragne de la Loire
9ème : Antoine Renard du Puy de Dôme
10ème : Johann Guillot de la Haute-Savoie
11ème : Corentin Cros de la Drôme
12ème : Nathan Conte de l'Ardèche

Catégorie en planche :
1er : Alexandre Marguelin de l'Ain
2ème : Stéphane Goutagny de la Loire
3ème : Florent Jammes de la Haute-Loire
4ème : Julien Laloi de L'allier
5ème : Adrien Besset de l'Ardèche
6ème : Benjamin Tixier du Puy de Dôme

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

Deux personnes derrière un bar
La Guiguite, un p’tit truc en plus

Depuis quatre générations, la famille Vigouroux fait vivre le bourg de Mandailles, avec un hôtel-restaurant, une boulangerie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière