Aller au contenu principal

CCBE
Carton plein !

La section Reproducteurs Limousins de CCBE organisait,pour la deuxième année consécutive, une vente de printemps de jeunes taureaux inscrits au HBL de 12 à 20 mois le 14 mars 2014 sous la responsabilité des deux commerciaux Nicolas Chaulet et Régis Desfougères.

© CCBE

En terme d’organisation, la section Reproducteurs Li­mou­sins avait édicté un cahier des charges draconien pour la sélection des animaux retenus. En effet, deux commissions de sélection des jeunes taureaux sont intervenues chez les sélectionneurs apporteurs. La première, composée des techniciens de la section Reproducteurs Limousins, est passée réaliser un premier tri parmi les animaux déclarés dès les premiers jours de janvier. Une seconde commission mixte éleveur-technicien est repassée dans les élevages retenus fin février afin d’agréer définitivement les animaux présentés à la vente. En moyenne, le rapport entre les taureaux déclarés et ceux retenus était de 1 sur 3.
Les commissions avaient pour mission de ne retenir que des jeunes taureaux à fort potentiel avec un bon compromis entre la morphologie, notamment la conformation, et le pedigree des ascendants (index, qualifications, potentiel de croissance, etc.) tout en mettant l’accent sur un critère essentiel : les facilités de naissance. En effet, les élevages s’agrandissant au détriment de la surveillance des vêlages, les acheteurs portent une attention particulière à ce critère. Enfin, les garanties sanitaires constituaient le juge de paix ultime des travaux de la commission.
Cette pression de sélection a permis de présenter un panel de 23 jeunes taureaux d’excellente qualité, provenant de 16 élevages sélectionneurs de CCBE.
La vente s’est déroulée devant un nombreux public d’éleveurs et d’acheteurs, malgré une météo généreuse plus propice aux travaux dans les champs, preuve que les éleveurs attachent un intérêt particulier à l’amélioration génétique de leur cheptel. La vente a connu une franche réussite puisque tous les taureaux ont trouvé preneur au prix moyen de 2 419 euros, sachant que cette année seul un taureau de plus de 16 mois était présent à cette vente. C’est la première fois depuis plus de 15 ans que les animaux sont commercialisés en totalité. Un rapide sondage réalisé parmi les clients en atteste. Tous ont loué l’effort de sélection opéré afin de leur proposer des reproducteurs correspondant à leurs attentes et encouragé les organisateurs à poursuivre dans cette voie.
Les acheteurs provenaient de 6 départements différents. Si la moitié (11) des jeunes taureaux commercialisés sont restés pour travailler dans la Creuse, les autres sont repartis dans l’Allier (3), dans la Vendée (5), dans l’Indre (2), dans le Cher (1), et dans la Haute-Saône (1).
Grâce à un tri précoce et sévère, cette vente a présenté des animaux de grande qualité, ce qui a permis de satisfaire les clients présents, y compris des sélectionneurs.
L’enchère record s’est élevée à 2 720 euros pour l’animal Husty né à l’EARL Clermontel de Lupersat. Ce magnifique jeune taureau est parti chez Eric Nore d’Évaux-les-Bains, sélectionneur à CCBE.
Félicitations également à Jean-Claude Menut, éleveur à Saint Christophe, dont l’élevage est passé au Herd-book Limousin récemment et dont les 2 veaux sont partis à plus de 2 600 euros. Ce résultat vient valider les orientations prises par ce « jeune éleveur », à savoir un recours très important à l’insémination artificielle, des animaux de type mixte viande et dressés dans les règles de l’art. Ces animaux sont parfaitement adaptés à la demande actuelle du marché.
La coopérative remercie l’ensemble des éleveurs de CCBE pour la qualité de leur travail, les acheteurs venus en nombre pour cette vente de printemps, ainsi que le personnel de CCBE pour leur collaboration, et vous donne rendez-vous pour sa prochaine vente d’automne à la mi septembre 2014.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière