Aller au contenu principal

Carole Delga présente ses vœux à la presse à Mende

C’est en petit comité que Carole Delga, présidente de la région Occitanie, a présenté ses vœux à la presse mardi 19 janvier, à la Maison de région de Mende, aux côtés d’Aurélie Maillols, vice-présidente de la région. L’occasion de revenir sur ses projets pour 2021, et les investissements prévus en Lozère.

C’est en petit comité que Carole Delga, présidente de la région Occitanie, a présenté ses vœux à la presse mardi 19 janvier, à la Maison de région de Mende, aux côtés d’Aurélie Maillols, vice-présidente de la région. L’occasion de revenir sur ses projets pour 2021, et les investissements prévus en Lozère.
C’est en petit comité que Carole Delga, présidente de la région Occitanie, a présenté ses vœux à la presse mardi 19 janvier, à la Maison de région de Mende, aux côtés d’Aurélie Maillols, vice-présidente de la région. L’occasion de revenir sur ses projets pour 2021, et les investissements prévus en Lozère.
© Laurent Boutonnet – Région Occitanie

Développement des entreprises, tourisme, mobilité, offre culturelle et agriculture : lors de ses vœux à la presse, Carole Delga a pointé les secteurs où la région Occitanie investit dans le département et continue d’investir. « Nous avons mobilisé 199 millions d’euros depuis 2016 en faveur de projets en Lozère », a rappelé la présidente de région.
En agriculture, Carole Delga a souligné l’appui que la région compte apporter, entre autres, à la production de viande locale. « La Région soutient à hauteur de 400 000 euros le projet d’aménagement de la zone d’activité Peyre-en-Aubrac avec notamment la création d’un marché au Cadran », a noté la présidente de région. Une manière pour la région d’accompagner le maintien de l’élevage, jugé « essentiel » pour le territoire.
Le projet de marché au Cadran est né en 2015, d’une volonté de créer « un outil permettant la structuration de la filière viande sur le territoire dans un rayon de 100 kilomètres », selon l’étude d’impact réalisée par la chambre d’agriculture de Lozère en 2019, partenaire du projet. Dans l’étude est aussi pointé le fait qu’un marché au Cadran à Peyre-en-Aubrac « permettra d’avoir une cotation officielle de la race Aubrac en force croissance depuis ces dernières années ».
Dans le secteur touristique, de la santé ou de la mobilité, la région investit aussi en Lozère, a rappelé la présidente de région. Depuis 2016, « 1 425 entreprises ont été aidées, tous secteurs confondus, pour un montant de 20 millions d’euros », a assuré Carole Delga. Pendant la crise sanitaire, ce sont, selon les chiffres de la région, « 1 095 entreprises lozériennes qui ont bénéficié d’aides d’urgence ».

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

carcasse dans un abattoir dans le Puy-de-Dôme
L'abattoir d'Issoire deviendra-t-il départemental ?

Le Conseil département du Puy-de-Dôme entame une réflexion pour une possible reprise de l'abattoir d'Issoire, suite à l'arrêt…

Des centrales d'achats bloquées par les agriculteurs en Auvergne-Rhône-Alpes

Les braises des manifestations agricoles de janvier à peine refroidies, FNSEA-JA remettent le couvert à partir de ce mercredi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière