Campagnols terrestres et taupes : une situation très hétérogène
Situation alarmante sur le Cézallier : une pullulation de campagnols semble amorcée sur une dizaine de communes. Des foyers actifs sont encore présents en Artense / Dômes.
Situation alarmante sur le Cézallier : une pullulation de campagnols semble amorcée sur une dizaine de communes. Des foyers actifs sont encore présents en Artense / Dômes.
Le mois de mai a été globalement chaud et ensoleillé. Néanmoins, des passages perturbés se sont accompagnés de pluies localement soutenues et intenses.
En juin, le temps a été beaucoup plus frais et agité. Des passages pluvio-orageux ont été fréquents, avec notamment dans le Cantal, un épisode cévenol inhabituel à cette saison. La pluviométrie, même contrastée, a été relativement excédentaire. Après un printemps particulièrement doux, les températures sont restées fraîches une grande partie du mois de juin. Des conditions estivales se sont installées en fin de mois jusqu’à juillet.
Les fenaisons ont pu se faire dans de bonnes conditions et sont quasiment terminées sur une grande partie du département. La qualité et la quantité sont globalement au rendez-vous malgré des baisses de rendement localement observées sur certaines parcelles dues au manque d’eau. Les troupeaux profitent encore d’une herbe assez abondante, y compris dans les estives.
Situation dans le département du campagnol terrestre
- Secteur en forte intensité
Sur le Cézallier, les prospections de début d’été confirment les soupçons du mois d’avril : une pullulation de grande ampleur est en cours. Environ une dizaine de communes sont concernées : Besse-et-Saint-Anastaise, Picherande, Valbeleix, Chassagne, Dauzat-sur-Vodable, Roche Charles-Lameyrand, Compains, Saint-Alyre-Es-Montagne, La Godivelle, Anzat-le-Luguet, Egliseneuve d’Entraigues, Saint-Genès-Champespe. Certaines communes voisines n’ont pas été prospectées, cette liste n’est donc pas exhaustive.
Dans le cadre de recherches scientifiques, des campagnols sont piégés sur Dauzat-Sur-Vodable; plusieurs constats apparaissent: beaucoup de jeunes campagnols sont capturés, les femelles prélevées sont soit gestantes, soit allaitantes. Ces éléments confirment donc la phase de croissance des populations sur ce secteur.
- Des secteurs avec foyers actifs
La commune d’Aurières présente de nombreux foyers actifs de campagnols terrestres. Sur Vernines, des foyers sont présents mais en plus faible densité que sur la commune voisine.
Sur l’Artense, les populations de campagnols sont encore actives notamment sur les communes de Saint-Sauves et Tauves.
En Sud Combrailles, les communes de Tortebesse et Briffons présentent des parcelles avec un niveau non négligeable de rongeurs.
- Un secteur en phase de déclin
Les communes de Rochefort-Montagne, Laqueuille, Perpezat, Saint-Julien-Puy-Lavèze sont en phase de déclin.
Situation dans le département des taupes
La taupe est un précurseur des populations de campagnols terrestres. En effet, les campagnols terrestres, opportunistes, utilisent le réseau de la taupe pour s’installer sur les parcelles plus rapidement.
En début d’infestation, les campagnols sont donc indécelables au milieu des taupes. Il faut donc veiller à limiter l’installation des taupes sur les parcelles.
Les prospections montrent une très faible présence de taupes sur tout le département. La sécheresse des sols peut expliquer cette absence d’indices: les taupes quittent temporairement les prairies pour des zones plus fraiches.
Dans le Cézallier, leur absence est aussi liée à la forte infestation en campagnols.