Aller au contenu principal

Budget des chambres d’agriculture : le gouvernement fait machine arrière

Le gouvernement a finalement supprimé les dispositions du Projet de loi de finances (PLF) relatives à la taxe affectée aux chambres d’agriculture.

© Lise Monteillet

Face à l’opposition des parlementaires, le gouvernement a finalement renoncé à baisser de 45 millions d’euros le plafond de la taxe affectée aux chambres d’agriculture. Dans le cadre de l’examen du Projet de loi de finances (PLF) pour 2020, les députés ont adopté, en séance publique le 21 octobre, un amendement du gouvernement prévoyant la suppression des dispositions du texte initial relatives aux chambres. « Le Premier ministre a entendu le Parlement […], il a aussi été sensible aux arguments de sa majorité », a justifié en séance le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume. Cet amendement vient après que plus de 200 parlementaires de tout bord ont signé la semaine dernière une tribune appelant le gouvernement à renoncer à cette mesure. Lors de l’examen de la première partie du PLF la semaine dernière, la commission des finances avait par ailleurs déjà voté un amendement du député LR d’Ardèche Fabrice Brun supprimant ces dispositions.
Dans le détail, l’amendement voté en séance publique supprime la baisse de 45 millions d’euros du plafond d’affectation de la taxe additionnelle à la taxe sur le foncier non-bâti (TATFNB) dédiée au réseau des chambres d’agriculture. Il supprime également les dispositions prévoyant la régionalisation de la collecte de cette taxe. Il prévoit enfin la remise « avant le 1er juin 2020 » d’un rapport du gouvernement au Parlement qui portera notamment sur « les modalités de financement » et « le processus de modernisation » des chambres d’agriculture.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1532, du 31 octobre 2019, en page 9.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière