Aller au contenu principal

Bruxelles juge pertinents les critères de répartition des aides

La Commission européenne estime, dans un rapport publié le 26 juillet, que les critères prévus pour répartir le montant total de l'aide de l'UE au titre du programme à destination des écoles entre les États membres restent pertinents. En effet, ces critères, explique la Commission, englobent trois principes clés : la proportionnalité (nombre d'élèves dans chaque État membre), la cohésion (niveau de développement des régions) et l'efficacité (utilisation historique). Le réexamen en cours du programme de l'Union à destination des écoles pourrait conduire à envisager l'élargissement de la portée du troisième critère (utilisation historique) aux fruits et légumes à l'école, ce critère se limitant actuellement au lait à l'école, selon le rapport. Le montant global de l'aide de l'Union pour ce programme est fixé à 220,8 millions d'euros par année scolaire, dont 130,6 millions pour les fruits et légumes et 90,2 millions d'euros pour le lait. Dans une résolution adoptée au mois de mai, la commission de l'Agriculture du Parlement européen a estimé qu'il faudrait redistribuer les fonds entre les États membres lorsque les enveloppes nationales annuelles ne sont pas intégralement consommées.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière