Bruxelles dévoile un peu plus l’architecture du futur dispositif de verdissement
Le commissaire européen à l’agriculture Phil Hogan a apporté de nouvelles précisions sur le futur dispositif de verdissement de la Pac post-2020 qui sera plus simple et flexible et reposera sur une « nouvelle conditionnalité » plus ambitieuse.
Le commissaire européen Phil Hogan est venu le 19 février avec de nouvelles précisions sur la future architecture du dispositif de verdissement de la Pac afin de rassurer les ministres de l’agriculture des Vingt-huit réunis à Bruxelles pour préparer leurs conclusions sur l’avenir de cette politique après 2020. Il propose d’une part une « nouvelle conditionnalité » des aides et d’autre part des dispositifs volontaires pour inciter les agriculteurs à aller plus loin que ce socle de base.
La Pac actuelle « est moins ambitieuse que prévu » d’un point de vue environnemental et « très complexe », a résumé le commissaire à l’agriculture. Selon lui, la nouvelle Pac devra être plus ambitieuse et se concentrer davantage sur les résultats en matière d’efficacité des ressources, de protection de l’environnement et d’action climatique tout en tenant compte des conditions locales.
Suite de l'article à lire dans Réveil Lozère n°1449, du 1er mars 2018, en page 11.