Concours
Bovins et chevaux de trait occupent le terrain
Le 12 septembre 2009 aura été LA journée des concours départementaux : Prim’Holstein et Montbéliard à la Goutelle. Aubrac, Limousin et chevaux de trait à Loubeyrat.
Les belles laitières à la Goutelle
Samedi dernier, les Jeunes Agriculteurs de Pontgibaud et Pontaumur organisaient le concours départemental des races Montbéliarde et Prim'Holstein sur la commune de La Goutelle, au lieu-dit Ballot. Après la tripe du matin offerte aux éleveurs, les organisateurs donnaient le coup d'envoi des concours vers 13 h 30 dans une ambiance à la fois chaleureuse et professionnelle. 65 animaux (40 Monbéliardes et 25 Prim'holstein) se sont partagé le ring pour présenter leurs plus beaux atours. Pendant ce temps, près 600 repas permettaient aux visiteurs et aux participants de déguster une excellente cuisse de génisse cuite à la broche ! Toute la journée a été rythmée par de nombreuses animations : démonstration et initiation à la danse Country, marché de pays... Sans oublier le traditionnel château gonflable qui enchante les plus petits ! Enfin, les plus courageux ont pu terminer cette sympathique journée par le bal gratuit animé par Surf Music. Les JA de Pontgibaud et Pontaumur remercient l'ensemble des éleveurs pour leur participation, et adressent un grand bravo aux deux grandes championnes Turquoise (GAEC Morel - La Goutelle) pour la race Montbéliarde et Bétina (GAEC de la Martre - Saulzet-le-Froid) pour la race Prim'Holstein !
Des allaitantes rustiques à Loubeyrat...
C'est une première cette année, les producteurs des races limousine et Aubrac se sont retrouvés ensemble, sur le même site, pour organiser leur départemental respectif... aux côtés du concours des chevaux de trait. Du trois en un pour la commune de Loubeyrat qui accueillait alors 100 bovins (70 Aubrac et 30 limousines) et 175 chevaux et poulains de trait.
La point commun à ces trois évènement est sans aucun doute le niveau de qualité des animaux présentés ; une qualité confirmée en race Aubrac par Daniel Miquel, animateur du GIE commercial Aubrac, qui souligne « l'effort particulier des éleveurs du Puy-de-Dôme ». Ce passionné d'Aubrac ne tarie pas d'éloges sur cette race « courte sur pattes, économe et autonome par sa capacité à s'auto-suffire en herbe. C'est une race qui va dans le sens de la valorisation d'un territoire et qui est peu exigeante en main d'œuvre de par ses qualités maternelles » L'effectif national est de 150 000 vaches dont 45 000 contrôlées par le Herd Book. Elles sont 3 000 dans le Puy de Dôme soit un effectif en augmentation notable. Même évolution pour la race Limousine dont le nombre d'animaux ne cesse d'augmenter sur le département pour atteindre cette année près de 8 000 têtes. « Ce sont deux races qui grimpent régulièrement en nombre d'installations et d'élevages. L'effet Sommet de l'Elevage, conjugué à la dynamique des producteurs, explique en partie cet engouement » souligne Gilles Gapihan, animateur des deux syndicats de race
.... aux côtés des chevaux de trait
A Loubeyrat toujours, six races de chevaux de trait emplissaient l'espace. Pas moins de 90 élevages s'étaient déplacés pour participer à ce départemental, dernière étape avant le Sommet de l'Elevage. Le concours restera marqué cette année par le haut niveau de qualité des cheptels présentés. « La sélection a été plus poussée» indique Gilles Gapihan, animateur de l'ADEC (1).
Le prochain grand rendez-vous des éleveurs est dans quelques jours au Sommet de l'Elevage. L'évènement est désormais incontournable car il sert de tremplin économique au développement de la filière des chevaux de trait. Plusieurs projets sont à l'œuvre et seront présentés lors du Sommet parmi eux, la présentation d'un attelage prototype pour la collecte des poubelles.
(1) Association départementale des éleveurs de chevaux
Retrouvez le palmarès des concours dans votre journal.