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Bilan encourageant pour Montlait

Vendredi 5 février, à la mairie d’Auzances se réunissaient les membres creusois de l’Association des producteurs de lait de montagne (APLM), pour leur assemblée générale.

© MR

Une dizaine de producteurs de lait creusois, membres de l’APLM étaient présents pour assister au bilan de l’année 2015. Les volumes de lait vendus, commercialisé dans une brique bleu clair sous l’appellation « Montlait », n’ont cessé d’augmenter depuis 2013. Cependant l’objectif de 2,5 millions de litres vendus pour 2015 n’est pas atteint. En cause les promotions des grandes surfaces sur des laits de marques nationales et des soucis d’informatique provenant de certains magasins, se trouvant dans l’incapacité de commander la référence de lait de Montagne « Montlait ». Malgré tout, les producteurs n’ont pas à rougir des 2 305 261 litres vendus sur l’année. Des possibilités d’évolution sont envisagées avec l’ambition d’obtenir de nouveaux marchés dans les régions voisines. Cette progression montre bien que « Montlait » commence à rentrer dans les habitudes d’achat des consommateurs. L’association dispose de 78 points de livraisons dont 9 centrales d’achats et 3 grossistes. Il est également possible d’acheter directement « Montlait » à la sortie de l’usine de Theix, cette vente en directe représente environ une palette par semaine, soit 480 litres.

Faire connaître Montlait
Afin que les consommateurs achètent la brique bleue, des producteurs se rendent en magasin pour effectuer des animations de promotion. L’association a réalisé 84 journées d’animations dans les magasins qui référencent le produit dans le grand Massif central contre 140 en 2014. Ce qui représente 168 exploitations du Massif Central qui se libèrent au moins une fois, pour une opération promotion contre 238 en 2014. Ces animations ont lieu également lors d’événements locaux comme la Foire internationale de Clermont à Cournon, le marché de producteurs de la FDSEA de la Creuse, la fête du Goût, la journée portes ouvertes de l’usine de Theix (63),ainsi que la journée de l’élevage (19) et le partenariat Trisomie 21 sous forme de petit déjeuner (43).Cette année a été difficile pour l’agriculture en général, ce qui explique qu’il y a eu moins d’entrain de la part des adhérents pour effectuer ces animations comparé aux années précédentes. Toutefois certains producteurs sont toujours motivés comme c’est le cas en Creuse.

Montlait en Creuse c’est…
Un noyau de producteurs dynamique a effectué des animations de promotion dans deux magasins en 2015, à Ahun et Bonnat, ainsi que pendant le comice agricole d’Auzances et le Marché de Noël de Mérinchal, opération qui sera reconduite cette année.
L’association dispose de 16 points de vente sur le département, dont les 3 magasins les plus performants sont situés à Aubusson, Felletin et Sainte-Feyre.
Six exploitations creusoises sont sorties de l’association pour différentes raisons : fin d’activité, reconversion ou par choix d’arrêter de commercialiser dans la démarche « Montlait ».
Les producteurs de lait de montagne souhaitent mettre en avant leur savoir-faire et leur produit, un lait provenant de vaches élevées dans les monts du Massif central.
L’association des producteurs de lait de montagne a encore des beaux jours devant elle, à l’heure où les consommateurs recherchent des produits locaux. De plus, l’APLM a plusieurs projets innovants pour 2016 ainsi que l’espoir d’atteindre le nouvel objectif de vente de 5 millions de litre de « Montlait » en 2016. Rendez-vous début d’année prochaine afin d’évaluer si cet objectif a été atteint.

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