Aller au contenu principal

Bilan de l’animation du site Natura 2000 Vallon de l’Urugne

René Confort, maire de Saint-Saturnin, a été réélu en tant que président du site Natura 2000 « Vallon de l’Urugne ». En effet, le 16 mars, s’est tenu comité de pilotage (Copil) du site Natura 2000 à Saint-Saturnin.

René Confort, maire de Saint-Saturnin, a été réélu en tant que président du site Natura 2000 « Vallon de l’Urugne ». En effet, le 16 mars, s’est tenu comité de pilotage (Copil) du site Natura 2000 à Saint-Saturnin.
René Confort, maire de Saint-Saturnin, a été réélu en tant que président du site Natura 2000 « Vallon de l’Urugne ». En effet, le 16 mars, s’est tenu comité de pilotage (Copil) du site Natura 2000 à Saint-Saturnin.
© Marion Ghibaudo/Illustration

L’objectif était triple puisqu’il fallait procéder à l’élection du président du Copil et de la structure animatrice, valider le bilan des actions réalisées puis discuter des actions futures.
Le programme d’actions qui s’est déroulé à partir d’avril 2020 et qui s’est terminé le 31 mars a permis de poursuivre les animations auprès du grand public et des jeunes. D’une part, une balade ouverte à tous a eu lieu dans l’été au départ du relais de La Canourgue. D’autre part, l’animatrice est intervenue, comme chaque année, au lycée Louis Pasteur auprès des élèves de 1re et des étudiants en BTS, afin de leur présenter ce qu’est Natura 2000, en prenant l’exemple du site situé à proximité immédiate de leur établissement. L’investissement pédagogique a également pu être consolidé via l’encadrement d’un projet tuteuré sur l’étude des pratiques agricoles employées sur le territoire. En effet, un groupe de quatre étudiants en licence professionnelle « Gestion agricole des espaces naturels et ruraux » (Gena de l’institut Agro à Florac) travaille sur ce sujet en rencontrant les agriculteurs du site. D’autres actions sont également menées comme le suivi de la colonie de chauves-souris de la grotte de Roquaïzou grâce à l’aide de l’association lozérienne pour l’étude et la protection de l’environnement (Alepe) ou le suivi des orchidées sauvages qui sont très variées sur certaines parcelles agricoles. « Natura 2000 est un outil intéressant pour nos territoires puisque son objectif est de concilier biodiversité et activités humaines. Le site du Vallon de l’Urugne n’est pas très étendu, mais il abrite une faune et une flore exceptionnelles que nous tâchons de valoriser et de faire découvrir » confie René Confort.
Pour l’année 2021 (avril à décembre), les actions habituelles de suivis d’espèces et de sensibilisation, telles que la diffusion d’une plaquette informative auprès des habitants des communes concernées, auront lieu. L’animatrice proposera également des sorties pour découvrir les orchidées sauvages durant le printemps.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière