Aller au contenu principal

Bien voir et être vu sur la route

Ne pas négliger les équipements et les dispositifs de signalisation des engins agricoles est le gage d’une bonne sécurité. La MSA détaille l’ensemble des règles à respecter.

Ne pas négliger les équipements et les dispositifs de signalisation des engins agricoles est le gage d’une bonne sécurité. La MSA détaille l’ensemble des règles à respecter.
Ne pas négliger les équipements et les dispositifs de signalisation des engins agricoles est le gage d’une bonne sécurité. La MSA détaille l’ensemble des règles à respecter.
© Véronique Gruber

Circuler sur la voie publique avec un tracteur est soumis à de nombreuses réglementations. À l’avant, un tracteur doit obligatoirement être équipé d’un gyrophare, un rétroviseur placé à gauche, deux clignotants, deux feux de position, deux feux de croisement, un essuie-glace et lave-glace. D’autres équipements sont simplement recommandés, c’est le cas des deux feux de route, deux feux de brouillard et un rétroviseur à droite.
À l’arrière, il doit obligatoirement disposer d’une plaque d’immatriculation éclairée, deux feux rouges de position, deux clignotants et deux catadioptres rouges. En équipements recommandés, on trouve des signaux de freinage, des feux de brouillard et des feux de marche arrière.
Rappelons que sur la route, l’utilisation des feux de travail est interdite. Lorsque le véhicule est immobilisé sur la chaussée et constitue donc un danger pour la circulation, ou lorsque le chargement est tombé sur la chaussée, il est impératif d’assurer la pré-signalisation de l’obstacle au moyen de feux de détresse (si le véhicule en dispose) et d’un triangle de pré-signalisation.

Avec une remorque
Dans le cas d’un tracteur attelé à une remorque, il faut obligatoirement reporter les équipements suivants dans le cas où ils sont cachés par la machine : un gyrophare, une plaque d’immatriculation éclairée, deux clignotants, deux feux rouges de position, deux catadioptres rouges. À ces dispositifs, il faut ajouter deux catadioptres triangulaires rouges et un ou deux catadioptres orange latéraux non triangulaires. Il est par ailleurs recommandé de disposer de signaux de freinage, de feux de marche arrière et de bandeaux fluorescents rétro-réfléchissants rouge et blanc. Lorsque l’appareil attelé ne possède pas de dispositif d’éclairage, les feux peuvent être montés sur un support amovible.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière