Aller au contenu principal

Bien voir et être vu sur la route

Ne pas négliger les équipements et les dispositifs de signalisation des engins agricoles est le gage d’une bonne sécurité. La MSA détaille l’ensemble des règles à respecter.

Ne pas négliger les équipements et les dispositifs de signalisation des engins agricoles est le gage d’une bonne sécurité. La MSA détaille l’ensemble des règles à respecter.
Ne pas négliger les équipements et les dispositifs de signalisation des engins agricoles est le gage d’une bonne sécurité. La MSA détaille l’ensemble des règles à respecter.
© Véronique Gruber

Circuler sur la voie publique avec un tracteur est soumis à de nombreuses réglementations. À l’avant, un tracteur doit obligatoirement être équipé d’un gyrophare, un rétroviseur placé à gauche, deux clignotants, deux feux de position, deux feux de croisement, un essuie-glace et lave-glace. D’autres équipements sont simplement recommandés, c’est le cas des deux feux de route, deux feux de brouillard et un rétroviseur à droite.
À l’arrière, il doit obligatoirement disposer d’une plaque d’immatriculation éclairée, deux feux rouges de position, deux clignotants et deux catadioptres rouges. En équipements recommandés, on trouve des signaux de freinage, des feux de brouillard et des feux de marche arrière.
Rappelons que sur la route, l’utilisation des feux de travail est interdite. Lorsque le véhicule est immobilisé sur la chaussée et constitue donc un danger pour la circulation, ou lorsque le chargement est tombé sur la chaussée, il est impératif d’assurer la pré-signalisation de l’obstacle au moyen de feux de détresse (si le véhicule en dispose) et d’un triangle de pré-signalisation.

Avec une remorque
Dans le cas d’un tracteur attelé à une remorque, il faut obligatoirement reporter les équipements suivants dans le cas où ils sont cachés par la machine : un gyrophare, une plaque d’immatriculation éclairée, deux clignotants, deux feux rouges de position, deux catadioptres rouges. À ces dispositifs, il faut ajouter deux catadioptres triangulaires rouges et un ou deux catadioptres orange latéraux non triangulaires. Il est par ailleurs recommandé de disposer de signaux de freinage, de feux de marche arrière et de bandeaux fluorescents rétro-réfléchissants rouge et blanc. Lorsque l’appareil attelé ne possède pas de dispositif d’éclairage, les feux peuvent être montés sur un support amovible.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière