Aller au contenu principal

Prévention
Bien préparer son chantier de récolte pour limiter les risques d'accidents

Les chantiers agricoles sont source d'accidents plus ou moins gravissimes. Quelques conseils de prévention de la MSA Auvergne à suivre pour limiter les risques.

Déchargement de foin en grange par une autochargeuse
Attention, les chantiers de récolte de l'herbe comportent des risques pour les utilisateurs de machines en mouvement.
© MSA Auvergne

"En 40 ans, le nombre d’accidents du travail par million d’heures travaillées dans le domaine agricole a diminué de plus de 30 % en France. Toutefois, près de la moitié des accidents ont lieu dans la première année d’embauche et
39 % des accidentés ont moins de 30 ans" souligne la MSA Auvergne qui entend poursuivre et intensifier sa démarche de prévention.

Happement par des systèmes en mouvement

Selon Sébastien Paquet, responsable prévention des risques professionnels à la MSA Auvergne, "chaque année, on déplore au moins un accident grave avec les machines de récolte. Et ces dernières années, ces accidents se produisent souvent en Haute-Loire ; ce qui répond sans doute à la loi des séries". Parmi ces accidents, beaucoup sont dus au happement par des systèmes en mouvement de type ensileuse, presse, moissonneuse batteuse (dans une moindre mesure). La plupart de ces accidents sont le résultat d'une imprudence commise par les utilisateurs. Bien souvent, c'est la fatigue qui est à l'origine de ces imprudences (voir encadré)... "Les chantiers agricoles sont des travaux éprouvants. Des aléas climatiques peuvent survenir, ce qui conduit les utilisateurs à se dépêcher et parfois à intervenir sur une machine en fonctionnement...". Les principaux accidents par happement aboutissent généralement à l'amputation d'un doigt ou d'un membre ou bien même du corps tout entier. "Si les tracteurs récents équipés de capteurs de pression sur le siège stoppent le fonctionnement du moteur, ce n'est pas le cas de la majorité du parc de tracteurs" indique Sébastien Paquet qui rappelle les règles de base en la matière : "Je descends de la machine, je coupe le moteur ou la prise de force. Si je n'ai pas de système de freinage sur la pièce en mouvement, attention à l'inertie !".

Anticiper son chantier

Pour limiter au maximum les risques d'accidents, la règle c'est l'anticipation : " avant tout veillezà bien organiser son chantier : vérifiez au préalable l'état du terrain (présence de rats taupiers, parcelles versées) en vue d'éviter les aléas possibles pendant le chantier. Délivrez les consignes aux utilisateurs et surtout laissez les notices d'utilisation à disposition dans les machines. Il faut aussi prendre le temps d'expliquer comment fonctionne la machine en identifiant les éventuels problèmes de fonctionnement".

 

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière