Aller au contenu principal

Bien gérer la mise à l’herbe

La mise à l’herbe est une période délicate qui doit être gérée avec précaution. En plus du changement d’environnement, une transition alimentaire brutale à la sortie de l’étable conduit à des problèmes de transit digestif et peut aussi avoir un impact très négatif sur la reproduction.

Le changement d’alimentation doit se faire progressivement. Il faut trois à quatre semaines à la flore microbienne pour s’adapter à un changement de fourrage.
Le changement d’alimentation doit se faire progressivement. Il faut trois à quatre semaines à la flore microbienne pour s’adapter à un changement de fourrage.
© ferme expérimentale de Jalogny

Les bovins sont en train de retrouver les pâtures. Les changements brutaux d’environnement peuvent entraîner des pathologies. Il faut être vigilant sur sa conduite de troupeau et ce, à plusieurs niveaux. Durant l’hiver, les animaux ont une activité physique limitée voire nulle. Lors de la première sortie, les risques d’épuisement sont réels, les muscles n’ayant plus l’habitude de travailler. Deuxième point, la température. Les variations de températures sont faibles, notamment lorsque les animaux logent dans une étable traditionnelle. Une fois au pré, les bovins y restent jour et nuit sauf dans certains élevages de veaux sous la mère. Ces animaux subissent alors les écarts de températures entre le jour et la nuit. Ces écarts peuvent être importants en début de saison de pâturage, le cheptel doit s’y habituer. Au niveau de l’alimentation : quel que soit le type de stabulation, la ration d’hivernage est composée essentiellement de foin, d’ensilage ou d’enrubannage. À la mise à l’herbe, les animaux n’auront à manger que de l’herbe jeune riche en eau, en azote soluble, en potassium et pauvre en cellulose et en magnésium. Ce changement d’alimentation peut engendrer des diahrées ou des déséquilibres métaboliques, sans gravité pour les bêtes mais qui les affaiblissent considérablement. Les veaux sont aussi touchés par le changement de composition du lait maternel dû au changement d’alimentation des mères.

La suite dans le Réveil Lozère, page 10, édition du 21 mai 2015.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière