Aller au contenu principal

Pulpe
Besoin de pulpe surpressée ? Appelez vite la sucrerie Bourdon

La sucrerie Bourdon informe les éleveurs qu'elle dispose aujourd'hui d'un certain volume de pulpe surpressée, un aliment énergétique et simple d'utilisation.

Taurillons consommant une ration à base de pulpe de betterave surpressée
Taurillons consommant une ration à base de pulpe de betterave surpressée
© Réussir

Avec une bonne campagne de betterave en perspective cette année, nous avons encore à ce jour un peu de disponibilité en pulpe surpressée.
Ce co-produit de l'industrie sucrière est très prisé pour l'alimentation animale et en particulier en production de lait et de viande.
L'ensilage de pulpe surpressée est un aliment énergétique, grâce à sa cellulose très digestible, particulièrement appétant et simple d'utilisation. Son succès repose aussi sur un rapport valeur nutritionnelle/prix très intéressant.
L'ensilage de pulpe de betterave consiste à favoriser la multiplication de bactéries lactiques afin d'acidifier la pulpe et préserver son appétence. Ces bactéries se développent en milieu anaérobies (dépourvu d'oxygène et donc d'air). En fermentant les résidus de sucre solubles contenus dans la pulpe, elles acidifient très rapidement le milieu, ce qui protège le silo de toute autre attaque microbienne dont les butyriques.
La valeur alimentaire de la pulpe surpressée par kg de M.S. est de 0,96 UFV, 33 g PDIA, 61 g PDIN et 101 g PDIE d'après les tables INRA.
La pulpe surpressée peut souvent constituer l'aliment principal de la ration, en distribution à volonté (7 à 8 kg de M.S./jour).
Néanmoins, il est important de complémenter la pulpe en fibres longues (1 à 1,5 kg de foin ou de paille), en énergie (environ 2 UFV/jour) et en matières protéiques (1 à 1,5 kg/jour d'un concentré azoté).
Les livraisons sont réalisées par des camions de grande capacité (25 à 27 Tonnes). Il est donc important de prévoir un accès facilité pour que les manœuvres se fassent sans risque sur les lieux de livraison.
Pour une bonne conservation, il faut éviter les largeurs supérieures à 8 m et une hauteur supérieure à 2 m. Au-delà, la pulpe se refroidit trop lentement et peut devenir « jaune et grasse» et perd de son appétence.
Le tassement lors de la réalisation du silo est important et ce d'autant plus que la matière sèche est élevée.
Le prix de la pulpe 2009 a été fixé à 19 euros la tonne à 24 % de matière sèche, départ usine.

En raison d'une disponibilité limitée, les agriculteurs intéressés doivent contacter rapidement la Sucrerie de Bourdon

par Tél au 04.73.60.70.72 ou par Fax : 04.73.60.70.71.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière