Aller au contenu principal

Balade botanique chez les Agricultur’elles

Samedi 22 août, les Agricultur’elles, dans le cadre du festival qu’elles organisent chaque année depuis 2017, ont innové en proposant une balade botanique autour de la ferme bio du Gévaudan. L’après-midi s’est terminée par un mini-marché à la ferme, ainsi que par la dégustation d’une assiette de charcuterie locale.

Samedi 22 août, les Agricultur’elles, dans le cadre du festival qu’elles organisent chaque année depuis 2017, ont innové en proposant une balade botanique autour de la ferme bio du Gévaudan. L’après-midi s’est terminée par un mini-marché à la ferme, ainsi que par la dégustation d’une assiette de charcuterie locale.
Samedi 22 août, les Agricultur’elles, dans le cadre du festival qu’elles organisent chaque année depuis 2017, ont innové en proposant une balade botanique autour de la ferme bio du Gévaudan. L’après-midi s’est terminée par un mini-marché à la ferme, ainsi que par la dégustation d’une assiette de charcuterie locale.
© Marion Ghibaudo

Une balade botanique pour mieux appréhender les plantes qui poussent au bord des chemins, et qui, bien utilisées, peuvent se révéler utiles pour la santé. « Mais, insiste Madeline Potron qui dirigeait la balade, prudence et parcimonie sont de mise lorsqu’on utilise des plantes sauvages ».
Une trentaine de personnes s’était inscrite pour cette promenade d’une heure et demie, où Madeline Potron a partagé ses connaissances botaniques avec le public. Armée de son cahier où elle a accumulé notes et observations et de son bâton de marche, la jeune femme a pointé herbes et fleurs, donnant leurs noms en latin et leurs nombreuses utilisations (fraîche, en macérat, en salade, en infusion, etc.)… Elle a même indiqué aux plus jeunes comment utiliser certaines baies rouges pour faire des blagues aux copains, sous les rires des parents.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière