Aller au contenu principal

Balade botanique chez les Agricultur’elles

Samedi 22 août, les Agricultur’elles, dans le cadre du festival qu’elles organisent chaque année depuis 2017, ont innové en proposant une balade botanique autour de la ferme bio du Gévaudan. L’après-midi s’est terminée par un mini-marché à la ferme, ainsi que par la dégustation d’une assiette de charcuterie locale.

Samedi 22 août, les Agricultur’elles, dans le cadre du festival qu’elles organisent chaque année depuis 2017, ont innové en proposant une balade botanique autour de la ferme bio du Gévaudan. L’après-midi s’est terminée par un mini-marché à la ferme, ainsi que par la dégustation d’une assiette de charcuterie locale.
Samedi 22 août, les Agricultur’elles, dans le cadre du festival qu’elles organisent chaque année depuis 2017, ont innové en proposant une balade botanique autour de la ferme bio du Gévaudan. L’après-midi s’est terminée par un mini-marché à la ferme, ainsi que par la dégustation d’une assiette de charcuterie locale.
© Marion Ghibaudo

Une balade botanique pour mieux appréhender les plantes qui poussent au bord des chemins, et qui, bien utilisées, peuvent se révéler utiles pour la santé. « Mais, insiste Madeline Potron qui dirigeait la balade, prudence et parcimonie sont de mise lorsqu’on utilise des plantes sauvages ».
Une trentaine de personnes s’était inscrite pour cette promenade d’une heure et demie, où Madeline Potron a partagé ses connaissances botaniques avec le public. Armée de son cahier où elle a accumulé notes et observations et de son bâton de marche, la jeune femme a pointé herbes et fleurs, donnant leurs noms en latin et leurs nombreuses utilisations (fraîche, en macérat, en salade, en infusion, etc.)… Elle a même indiqué aux plus jeunes comment utiliser certaines baies rouges pour faire des blagues aux copains, sous les rires des parents.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière