Aller au contenu principal

Avoir des génisses dressées : c'est possible

Le 29 août, la chambre d’agriculture et le syndicat lozérien de la race Aubrac ont organisé une formation dressage dans le cadre du Vivéa.

© Chambre d'agriculture de la Lozère

Avec l’agrandissement des troupeaux, la docilité des animaux reste un objectif primordial pour beaucoup d’éleveurs. Le dressage approprié au sevrage est une des méthodes les plus efficaces. Les objectifs principaux de cette journée étaient les suivants : maîtriser l’allotement ; comprendre le comportement animal ; acquérir les méthodes de dressage. Le matin, la partie théorique sur le comportement animal était présentée par David Domenichini et Luc Sarrouy. L’après-midi, les éleveurs ont mis en pratique les recommandations, avec des femelles de l’année de l’élevage Rey de Saint-Laurent-de-Muret. Cette partie était encadrée par des éleveurs du syndicat Aubrac, (P. Laporte, A. Gibelin, T. Reversat, B.Laurens, P. Solignac). Les participants ont manié les différents types de licols ou appris la méthode pour apprendre à l’animal à se déplacer calmement. En fin d’après-midi, les éleveurs ont conduit la vingtaine de génisses sur un ring extérieur, afin de se mettre en situation de présentation. Un concours a été improvisé pour l’occasion. En fin de la journée, Jean-François Rey avait toutes ses génisses dressées. Le pari était donc réussi et les participants satisfaits par le contenu de la formation.

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 9 octobre 2014.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière