Aller au contenu principal

« Avoir des binômes de terrain solides est indispensable »

David Chauve, Président de la FNSEA 63 et Baptiste Arnaud, Président JA 63
David Chauve, Président de la FNSEA 63 et Baptiste Arnaud, Président JA 63
© DR

Le vendredi 28 septembre, administrateurs et présidents locaux sont invités à un Conseil fédéral départemental à Lempdes pour débattre sur les thématiques réseau et partager sur l’enjeu des Élections à la Chambre d’Agriculture, qui se dérouleront en janvier 2019.

Pourquoi réunir les réseaux JA et Fnsea 63 autour de ce Conseil fédéral ?


Baptiste Arnaud : Au niveau des JA, les personnes changent plus vite et tous ne connaissent pas les responsables aînés qui les entourent, délégués cantonaux ou administrateurs. Nous avons créé ce rendez-vous commun pour qu’ils fassent justement connaissance et surtout qu’ils tissent des liens en local. Avoir des binômes de terrain solides est indispensable.

Il sera question des Élections Chambre d’Agriculture, pourquoi cette date ?


Baptiste Arnaud : La campagne électorale officielle se déroule en janvier, mais nous avons trois mois denses pour travailler au sein de notre réseau, pour échanger et partager sur notre projet, qu’il corresponde aux attentes des agriculteurs du département. Les semaines passeront vite malgré tout.

David Chauve : Il est essentiel que tous les acteurs de notre réseau soient bien sensibilisés aux échéances d’inscriptions et de votes. Au-delà de l’influence d’un bon taux de participation sur les résultats, c’est aussi un signe fort envoyé par la profession aux interlocuteurs et notamment l’État. Chacun a son rôle à jouer, en étant relais de l’information, des messages et valeurs que nous portons. Ce sera par la proximité que passera la victoire. Et c’est notre force d’être basé sur un réseau d’hommes et de femmes. C’est avec cette conviction que nous souhaitons que les équipes repartent vendredi 28 au soir.

Un calendrier « électoral » est établi, mais qu’en est-il des rendez-vous avec le réseau ?


David Chauve : Nous avons déjà fléché 5 rendez-vous dans l’automne avec des responsables nationaux notamment, pour traiter des sujets d’actualité et aussi des sujets de fond avec les associations spécialisées (FNB, FNPL, …). Chaque secteur sera concerné, ce sont des rendez-vous importants, qui montrent que nous appartenons aussi à un réseau structuré, avec une expertise solide sur les dossiers. A cela se grefferont des rendez-vous locaux, que chaque secteur pourra imaginer, en fonction de ses attentes. La campagne, comme le projet, se bâtissent par les hommes et les femmes qui composent le réseau et qui veulent résolument se tourner vers l’avenir.


Propos recueillis par Adeline Javion

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière