Aller au contenu principal

Avec Couleurs vignes, la famille Desprat veut casser les codes du monde des vins

En ouvrant “Couleurs vignes” à la Ponétie à Aurillac, Pierre Desprat et ses filles, Léa et Lucie, proposent un nouveau concept avec des vins qui se déclinent en fonction des émotions recherchées...

Des gens dans une cave à vin colorée
“Couleurs vignes” a ouvert le 1er avril et s’est lancé le défi de “réinventer l’expérience du vin”.
© M. V.

Par convention, les vins sont classés dans les rayons des magasins par régions ou par couleurs de robe. Pour les habitués, entrer dans le nouvel établissement de la famille Desprat va entraîner quelques bouleversements... “Couleurs vignes”, ouvert avec “beaucoup d’émotion” mardi 1er avril dans la zone commerciale de la Ponétie, casse en effet les codes, “et ce n’est pas une mince affaire”, pour s’adapter à une nouvelle clientèle, plus jeune et plus féminine. “Pour la première fois, les femmes représentent la moitié des acheteurs des bouteilles de vin. Il y a 20 ans, c’était à peine 30 %”, explique Pierre Desprat. Et puis, “la consommation baisse, avec des étiquettes prestigieuses de moins en moins plébiscitées par les jeunes et une érosion des ventes de rouges. Nous avions besoin de nous réinventer, et quel meilleur exemple que de se concurrencer soi-même ?” 

Se démarquer et séduire une nouvelle clientèle

Depuis trois ans, la famille Desprat et ses collaborateurs planchent sur un nouveau concept avec l’idée de se mettre à la place du consommateur. La présentation chez les cavistes et la grande distribution reste très cadrée avec une séparation marquée entre “les blancs, les rouges, les rosés, ou par régions viticoles. Mais est-ce que ça parle encore aux acheteurs ?” 
En complément de la Maison du vin, avenue Jean-Baptiste-Veyre à Aurillac, et de la Maison Desprat Saint-Verny, à Clermont-Ferrand, “qui restent très traditionnelles et traditionnalistes”, il faudra désormais compter sur “Couleurs vignes”, qui joue avec les émotions des amateurs mais aussi des novices en matière de vin. “Nous avons cassé les codes des régions, avec des produits rangés en fonction de dénominateurs communs et de couleurs correspondantes : fines bulles, gourmands et épicés, moments d’exception, légers et fruités, sans alcool, et bien sûr “Terrains volcaniques”, au cœur du magasin, qui reste notre ADN. Le travail n’a pas été si facile de reclasser tous ces vins selon de nouveaux critères !”, avoue Pierre Desprat, qui a confié cette tâche et les responsabilités de cette nouvelle entité à Mathieu Rigal, auparavant sur le site de JB Veyre. À lui aussi le rayon “Lumière sur...”, où il mettra en valeur ses coups de cœur de sommelier. L’enseigne propose au total 400 références de vins et une soixantaine de spiritueux.

Favoriser l’autonomie des consommateurs

“Le monde de l’œnologie est très complexe, reconnaît Lucie Desprat. Si nous n’y sommes pas initiés, ce n’est pas toujours facile d’arriver à faire comprendre ce que l’on veut. Avec Couleurs vignes, nous voulons favoriser l’autonomie du consommateur avec des noms de pôles plutôt évocateurs”, et même un nuancier qui reprend les couleurs et des explications sur la typicité des vins, avec une nouvelle charte graphique haute en couleurs imaginée par Sandrine Williot. “Nous sommes conscients que certains consommateurs seront perdus avec cette nouvelle signalétique, consent son papa. Mais des mots clés vont arriver : légèreté, sucré, dessert... On espère vraiment donner une vision différente de ce qui existe et (r)amener une nouvelle clientèle au vin. Couleurs vignes, c’est le début d’une nouvelle aventure que l’on a voulue cantalienne et auvergnate. On se donne un an pour la rôder avant, pourquoi pas, de s’étendre ailleurs...”
 

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière