Aller au contenu principal

Aubrac, une première fête autour du terroir

Samedi prochain, Nasbinals accueillera la première fête de l’Aubrac. Une journée organisée par les agriculteurs et les commercants du canton.

Le comice accueillera 110 Aubrac jugées à l’attache.
Le comice accueillera 110 Aubrac jugées à l’attache.
© Aurélie Pasquelin

Cela fait maintenant plusieurs mois que les membres de l’association Epal (Ensemble pour l’Aubrac lozérien) préparent leur fête de l’Aubrac. La première du genre se déroulera samedi 8 septembre sur le foirail de Nasbinals. « L’idée est venue au concours départemental de la race Aubrac qui avait lieu en 2009 à Nasbinals, raconte Xavier Poudevigne, président de l’association. Nous nous étions promis de refaire un évènement sur l’Aubrac. Après plusieurs années, nous avons décidé de sauter le pas et de nous réunir en une association qui reprend les deux volets de la fête : le côté agricole et le côté commercial. » Pour aller dans ce sens, l’association possède même deux vice-présidents, spécialisés dans l’une des deux parties de la fête. Et pour sa première organisation la Fête de l’Aubrac n’a pas à rougir, car 150 bovins seront présents à Nasbinals ce samedi. « Il y aura en tout 110 Aubrac, quatorze Limousines, huit Charolaises et des animaux de boucherie, détaille Xavier Poudevigne. Des Fleurs d’Aubrac et des Bœufs fermiers Aubrac seront aussi présents pour la vente. Cela mettra en avant ces filières propres à la race. »

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1474, du 6 septembre 2018, en page 4.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière