Aller au contenu principal

Aubrac et Montbéliardes ont rendez-vous en Margeride

Vianney Belin (Montbéliarde) et Sébastien Broussard (Aubrac) seront au comice de Grandrieu organisé par les Jeunes agriculteurs de Lozère, dimanche 28 août : avec une deuxième lactation pour Vianney et neuf bêtes pour Sébastien. En attendant, ils nous ont ouvert les portes de leur élevage.

Vianney Belin est en Gaec avec son oncle, Jean-Paul Planchon, l'exploitation se trouve au Sapet, commune de Grandrieu. Le Gaec des Violettes a été créé en décembre 2012, « je me suis installé en tant que jeune agriculteur en mai 2015 », précise-t-il. Vianney est pluriactif, il est aussi éducateur (un tiers-temps d'AMP, aide médico-psychologique) et pompier volontaire depuis dix ans. Il devrait d'ailleurs bientôt revêtir les galons de caporal. Sébastien est la troisième génération d'agriculteur au Chambon-le-Château et se dit passionné par la race Aubrac. Sortir en concours ou en comice est un plaisir pour Vianney et Sébastien. « C'est notre truc les concours », glisse le second qui présentera neuf animaux au comice de Grandrieu. Quant à Vianney, pour sa première participation au comice de Grandrieu, il a choisi Hélycrise, une deuxième lactation. « Elle nous plaît bien, restera à la tondre pour qu'elle soit jolie. En plus de l'animation du village, ce type de manifestation promeut l'agriculture lozérienne, c'est important de montrer notre métier et surtout qu'on le fait bien ».

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 25 août 2016, numéro 1372.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière