Aller au contenu principal

Contrôle des élevages
Attention aux démarches commerciales !

Vous avez peut-être été récemment destinataire d'un courrier vous proposant la réalisation d'un contrôle périodique de votre installation classée. Cette démarche commerciale est à prendre avec la plus grande précaution.

Certains éleveurs creusois ont reçu récemment une offre de prestation dans le cadre du contrôle des installations classées instauré depuis plus d'un an.

La FDSEA, par rapport à cette démarche, tient à rappeler, selon la réglementation en vigueur, que sont concernés par le contrôle :

- les élevages de veaux de boucherie et /ou bovins à l'engraissement de 201 à 400 animaux. - les élevages de volailles, de gibier à plume de 20 001 à 30 000 animaux équivalents. Sont donc visés ces deux secteurs de production qui ont vu leur seuil d'autorisation augmenter il y a un peu plus d'un an.

* Aussi, si vous n'êtes pas dans ce cadre là, il n'y pas lieu de répondre à cette sollicitation commerciale.

*A cette époque, la FNSEA s'était opposée au principe même de cet autocontrôle en argumentant : - le secteur de l'élevage est sureprésenté dans l'ensemble des installations économiques soumis à déclaration (40 %).

Ces élevages déclarés font l'objet d'une pression de contrôle administrative plus forte que les autres activités économiques déclarées,

- les exploitants agricoles sont soumis au contrôle de conditionnalité,

- la directive Nitrates met l'agriculture particulièrement sous pression,

- la multiplicité des contrôles devient socialement inacceptable,

- une réflexion globale est en cours sur la certification des exploitations agricoles, dans le cadre du Grenelle. Le ministère du développement durable anticipe sur ses conclusions,

- le choix de placer en autocontrôle une partie des élevages est politique et n'est justifié par aucune analyse technique de risque : c'est le résultat d'un accord entre le ministère de l'écologie, et les associations écologiques.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière