Aller au contenu principal

Attaque de loup en Haute-Loire

Une attaque sur un troupeau ovin est survenue dans la nuit du 4 au 5 mai en bordure de l’Allier sur la commune de Chanteuges, au lieu-dit Lafond. Deux brebis ont été tuées et trois blessées mais l’une d’entre elles a du être euthanasiée. Le 9 mai, quatre cadavres supplémentaires dans un état de décomposition avancé, probablement en lien avec cette attaque, ont été découverts par le personnel de l’exploitation. Ces dommages ont également fait l’objet de deux constats successifs par le service départemental de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage. Pour les deux constats, les éléments relevés ne permettent pas d’exclure la responsabilité du loup sachant que d’autres grands canidés peuvent occasionner des dégâts similaires. En l'absence d'indices complémentaires permettant d'être conclusif, l'attaque est reconnue comme «responsabilité du loup non exclue» et donnera lieu, après instruction par les services de l’État, à un indemnisation du propriétaire sur la base du barème en vigueur.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière