Aller au contenu principal

ATM éleveurs de ruminants : mise en place d'une liste négative

À compter du 1er janvier prochain, les cadavres d'animaux ne seront plus enlevés chez les éleveurs de ruminants non à jour de la cotisation équarrissage.

© HC

À la faveur de la mise en place du nouveau marché de l'équarrissage au 1er janvier 2014, les équarrisseurs ont accepté de mettre en place le principe de liste négative : ATM Ruminants ne prendra plus en charge le financement des enlèvements de cadavres chez les éleveurs non à jour de leur cotisation équarrissage.
La procédure nécessaire à la mise en place de cette liste négative a été testée dans 4 départements (Calvados, Côte d'Or, Nièvre, Vendée). Le test ayant été concluant, le dispositif va être élargi à la France entière.
Compte tenu de l'ampleur du dispositif à mettre en place, il a été décidé de procéder en 5 vagues successives. Chaque vague correspond à une liste de départements (voir carte).
Concrètement, la procédure s'organise de la manière suivante :
1. À la date déterminée pour chaque vague, ATM Éleveurs de ruminants adresse un courrier de relance à tous les éleveurs qui n'ont pas acquitté leur CVO équarrissage 2012, leur signifiant qu'ils s'exposent à une facturation directe des coûts d'enlèvement s'ils ne régularisent pas leur cotisation sous UN mois.
2. En parallèle les Directions départementales de la protection des populations ont reçu une note de service DGAL leur recommandant d'adresser aux éleveurs n'étant pas à jour de leur cotisation un courrier leur rappelant leurs obligations règlementaires vis-à-vis de l'équarrissage.
3. Un mois après la relance, les équarrisseurs « bloqueront » les éleveurs qui n'auront pas régularisé leur situation auprès d'ATM Eleveurs de ruminants. C'est-à-dire qu'ATM Ruminants ne prendra plus en charge le paiement des enlèvements des éleveurs non à jour de leur cotisation. Chaque prestataire rappellera aux éleveurs les coordonnées de l'ATM Éleveurs de ruminants pour que ces derniers puissent régulariser leur situation.
4. Un chargé de mission à temps plein a été recruté et est chargé de répondre par téléphone aux éleveurs qui souhaitent avoir des informations et/ou régulariser leur situation.
5. Quotidiennement et de manière automatisée, ATM Éleveurs de ruminants transmettra aux équarrisseurs les mises à jour des listes d'impayés en fonction des paiements reçus.
L'application se fera progressivement à compter de la fin du mois d'octobre et sera étalée tout au long de l'année 2015.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière