Aller au contenu principal

Assemblée générale de la coopérative fromagère Jeune montagne

C’est au lycée agricole Rabelais de Saint-Chély-d’Apcher que s’est déroulée l’assemblée générale annuelle ordinaire de la coopérative fromagère Jeune montagne mardi 18 juin.

L'assemblée générale de la coopérative Jeune montagne au lycée agricole de Saint-Chély-d'Apcher
L'assemblée générale de la coopérative Jeune montagne au lycée agricole de Saint-Chély-d'Apcher
© Eplefpa de Lozère

L’exploitation agricole de ce lycée livre sa production laitière en tant qu’adhérente à la coopérative depuis 2020. Elle est devenue un acteur essentiel pour promouvoir la filière Jeune montagne auprès des jeunes générations. Olivier Martin et Julien Tuffery, les directeur et président de l’EPLEFPA (établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricoles) de la Lozère, ont accueilli les participants. 
Géraud Valadier, président de Jeune montagne, a ouvert l’assemblée en revenant sur l’année 2023, marquée par des résultats positifs tant au niveau commercial que par l’aboutissement des projets portés par Jeune montagne. 
Dans le cadre de la présentation de l’activité et des comptes 2023, Yves Soulhol, directeur général, et Cécile Pradel, directrice financière, ont souligné comment ces accomplissements bénéficient aux producteurs de lait adhérents de la coopérative, grâce notamment à une redistribution de ristournes. 
Yves Soulhol a présenté le plan d’action de Jeune montagne. Pour 2024, la rénovation de la fromagerie à Laguiole va être lancée, suivie en 2025 et 2026 par le réaménagement de la boutique et du parcours de visite de la fromagerie. L’objectif est de préparer l’avenir en se dotant d’outils performants garantissant de bonnes conditions de travail pour les salariés et contribuant à la qualité d’accueil des visiteurs. 
Les participants de l’assemblée ont été ensuite conviés à un repas élaboré par les équipes du lycée avec des produits issus des exploitations de l’EPLEFPA de la Lozère.
 

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière