Aller au contenu principal

Assemblée générale de la coopérative fromagère Jeune montagne

C’est au lycée agricole Rabelais de Saint-Chély-d’Apcher que s’est déroulée l’assemblée générale annuelle ordinaire de la coopérative fromagère Jeune montagne mardi 18 juin.

L'assemblée générale de la coopérative Jeune montagne au lycée agricole de Saint-Chély-d'Apcher
L'assemblée générale de la coopérative Jeune montagne au lycée agricole de Saint-Chély-d'Apcher
© Eplefpa de Lozère

L’exploitation agricole de ce lycée livre sa production laitière en tant qu’adhérente à la coopérative depuis 2020. Elle est devenue un acteur essentiel pour promouvoir la filière Jeune montagne auprès des jeunes générations. Olivier Martin et Julien Tuffery, les directeur et président de l’EPLEFPA (établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricoles) de la Lozère, ont accueilli les participants. 
Géraud Valadier, président de Jeune montagne, a ouvert l’assemblée en revenant sur l’année 2023, marquée par des résultats positifs tant au niveau commercial que par l’aboutissement des projets portés par Jeune montagne. 
Dans le cadre de la présentation de l’activité et des comptes 2023, Yves Soulhol, directeur général, et Cécile Pradel, directrice financière, ont souligné comment ces accomplissements bénéficient aux producteurs de lait adhérents de la coopérative, grâce notamment à une redistribution de ristournes. 
Yves Soulhol a présenté le plan d’action de Jeune montagne. Pour 2024, la rénovation de la fromagerie à Laguiole va être lancée, suivie en 2025 et 2026 par le réaménagement de la boutique et du parcours de visite de la fromagerie. L’objectif est de préparer l’avenir en se dotant d’outils performants garantissant de bonnes conditions de travail pour les salariés et contribuant à la qualité d’accueil des visiteurs. 
Les participants de l’assemblée ont été ensuite conviés à un repas élaboré par les équipes du lycée avec des produits issus des exploitations de l’EPLEFPA de la Lozère.
 

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière