Aller au contenu principal

Assemblée départementale : la fin de l’entente cordiale

Rien ne sera plus comme avant : le débat sur les orientations budgétaires du Conseil général a provoqué une fracture au sein d’une Assemblée jusqu’alors portée au consensus.

Dans son récent dossier consacré au Cantal (voir l’Union du 16 septembre) L’Express mettait en exergue “une pratique politique originale” dans le département, celle de la “cogestion entre un territoire rural et de montagne traditionnellement à droite et une gauche détenant de solides bastions sur Aurillac et son agglomération”. Une image parisienne finalement pas si éloignée des usages locaux, du moins jusqu’à la semaine dernière. Et de fait, si les élus cantaliens avaient jusqu’alors su honorer les débats de l’Assemblée départementale d’un respect mutuel et d’une volonté commune - malgré les divergences politiques - de développer un territoire fragilisé par ses handicaps naturels et démographiques, cette époque semble bel et bien révolue depuis le 6 novembre et une session sur les orientations budgétaires du Département qui fera date dans les annales.

Le détonateur Klopfer

Une session où il a en définitive été bien moins question de projets et d’actions pour l’exercice 2010 que d’un audit de prospective des finances du Conseil général, signé du cabinet Klopfer. Dans son analyse rétrospective des comptes du Département, le cabinet expert es finances des collectivités locales a en effet révélé des ratios financiers désormais “proches des seuils d’alerte” (voir ci-dessous) et préconisé des ajustements drastiques pour éviter au Cantal “de basculer”. “Imprévoyance, fuite en avant, entêtement...” : le vocabulaire n’a pas manqué à la réaction du groupe socialiste, dont le viseur était délibérément pointé sur le président Descœur, accusé d’avoir conduit le Conseil général “au bord du dépôt de bilan”, selon les termes d’un Alain Calmette qui avait visiblement décidé de siffler la fin de “l’entente cordiale”. Quelques instants plus tôt, c’est un Charly Delamaide très renseigné qui avait taclé sans ménage le chef de l’exécutif départemental, coupable selon lui de ne pas avoir suivi les préconisations d’un précédent rapport de la Chambre régionale des comptes, lequel s’était retrouvé la veille dans le dossier remis aux élus de la Caba réunis en conseil communautaire. Piqué au vif, c’est un Vincent Descœur amer “mais combatif” qui a riposté, avec le soutien de sa majorité, regrettant une “lecture partisane du rapport Klopfer”, des “propos diffamants” et surtout, à ses yeux, le choix de l’opposition d’entrer dans “une politique politicienne”. Une politique à laquelle le dossier de la Sablière était, à l’évidence, des moins étrangers.

 

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière