Aller au contenu principal

Arrêté portant limitation de certains usages de l’eau

La pluviométrie a été extrêmement faible au cours du mois de juillet dans l’Allier.

© PREFECTURE DE L'ALLIER

Une nouvelle vague de chaleur est en cours sur le département. En raison de ces conditions météorologiques, la baisse des débits se poursuit et la situation hydrologique continue de se dégrader rapidement. Les prévisions de Météo France, à ce stade, ne prévoient pas de pluies significatives d’ici à la mi-août.

Compte tenu de cette situation, en application de l’arrêté cadre sécheresse, Valérie Hatsch, préfète de l’Allier, après consultation du comité départemental de l’eau, a décidé d’étendre et de renforcer à compter du lundi 8 août 2022 les mesures de restriction des usages de l’eau d’ores et déjà en vigueur dans le département après consultation par voie électronique des membres du comité départemental de l’eau.

Les bassins versants du Sichon, de la Bouble et du Boublon et du Cher en amont de Chambonchard restent placés en crise. Les débits constatés sur ces bassins versants sont particulièrement faibles.

Les bassins versants de l’Oeil et de l’Aumance et de l’Acolin restent placés en alerte renforcée. Les bassins versants de l’Allier, de la Loire, du Cher en aval de Chambonchard et de l’Andelot passent en alerte renforcée. Le bassin versant de la Besbre est placé en alerte. Le bassin versant de la Sioule reste placé en vigilance. Une carte départementale présentant la situation des différents bassins versants est annexée au présent communiqué de presse. L’arrêté préfectoral portant limitation de certains usages de l’eau dans le département de l’Allier sera affiché en mairie, consultable sur le site www.allier.gouv.fr et publié au recueil des actes administratifs de la préfecture.

Sur le bassin versant placé en vigilance, l’ensemble des usagers et acteurs économiques sont invités à adopter un comportement écoresponsable et à éviter toute forme de gaspillage de l’eau.

Sur les bassins versants de l’Allier, de la Loire, de l’Andelot, de l’Oeil et de l’Aumance, de l’Acolin, de la Bouble et du Boublon, du Sichon, de la Besbre, du Cher en aval de Chambonchard et du Cher en amont de Chambonchard, l’arrêté préfectoral fixe des restrictions d’usage de l’eau à compter du lundi 8 août 2022. Ces restrictions sont détaillées par usage et par type d’usager dans le tableau annexé au présent communiqué de presse.

En l’absence de précipitations significatives d’ici à la fin de semaine, un nouveau durcissement des restrictions pourrait intervenir dès la mi-août.

Ces mesures de restriction visent à diminuer la pression de prélèvement sur les bassins versants concernés. Des contrôles sont régulièrement effectués par les services de police de l’eau et l’office français de la biodiversité. Le non respect des prescriptions d’un arrêté sécheresse est une contravention passible d’une amende de 1500 € maximum pour les personnes physiques pouvant aller jusqu’à 5 fois ce montant pour les personnes morales.

La préfète rappelle à tous que l’eau est une ressource limitée qui doit être économisée.

 

PRÉFECTURE DE L’ALLIER

N’hésitez pas àretrouver le tableau des restrictions dans votre journal précédent, le numéro 1386 du 4 août 2022.

http://www.allier-agricole.com/actualites/arrete-portant-limitation-de-certains-usages-de-l-eau:L6ZWXDOU.html

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière