Aller au contenu principal

Aquitanima 2016 : la limousine, première race de la nouvelle région ALPC

Gaston, à Sébastien Dumignard.
Gaston, à Sébastien Dumignard.
© HBL

Aquitanima, le Salon de l’Agriculture de Bordeaux, se déroulera du 14 au 16 mai 2016. Vitrine des pratiques agricoles de la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, ce salon, qui fête cette année ses 20 ans, est un formidable condensé des productions de celle qui est désormais la plus grande région agricole de France et la première d’Europe. La Limousine, première race bovine du nouveau grand ensemble, y a logiquement toute sa place et souscrit parfaitement à cette dynamique en allant même plus loin avec la présence de représentants de Midi-Pyrénées et d’Espagne. Dans le cadre de ce salon « mixte » par excellence accueillant à la fois le grand public et les professionnels, la Limousine propose un programme à destination de tous : pré-tour pour les étrangers, concours de reproducteurs, vente aux enchères de vaches de boucherie « haut de gamme » pour mettre en avant la démarche de toute une filière auprès du consommateur…
Premier événement professionnel et grand public de la région ALPC avec 300 000 visiteurs, Aquitanima est une véritable vitrine qui permet d’asseoir la renommée de la race Limousine et d’accroître son rayonnement non seulement dans le quart Sud-Ouest (première race bovine en région ALPC, première en Limousin et Poitou-Charentes et deuxième en Aquitaine), mais aussi dans toute la France (1 102 407 vaches en 2015 sur le territoire national, deuxième race française) et dans plus de 70 pays à l’international. La Limousine bénéficie de nombreuses qualités bouchères qui font aujourd’hui son succès : des carcasses adaptées au marché avec un rendement en viande maigre commercialisable très élevé, une proportion de morceaux nobles importante, une viande préférée par les consommateurs pour sa tendreté (finesse remarquable de son grain de viande) et sa saveur.
Aquitanima est donc l’occasion unique de mettre en avant cette race et le Label Rouge associé.

Un concours haut de gamme en direct sur internet !
L’événement majeur de la race est, bien évidemment, le grand concours inter-régional qui se déroulera sur le grand ring du hall 4 le samedi 14 mai de 9 h 30 à 13 h 30.
Le concours sera diffusé en direct sur internet (lien à partir du site www.limousine.org). Il est ouvert aux éleveurs des régions Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes et sud Midi-Pyrénées (piémont pyrénéen : Ariège, Haute-Garonne et Hautes-Pyrénées). À noter également la présence d’éleveurs du pays basque espagnol. Les animaux retenus sont d’excellents ambassadeurs du savoir-faire des éleveurs Limousins dans le grand quart Sud-Ouest français.
Au total, près de 100 bovins Limousins seront ainsi en concours tous rigoureusement sélectionnés par les inspecteurs du Herd-Book Limousin en charge des différents secteurs géographiques. Un plateau très relevé tant en quantité qu’en qualité puisque, parmi les candidats en lice, plusieurs ont déjà concouru lors des prestigieux concours de la race (Concours National ou Concours Général Agricole).
À rendez-vous de prestige, juge de gala, et c’est Vincent Rome, éleveur basé à Treignac (19) qui officiera sur le ring. Interactif, complet et pédagogique, ce concours sera animé par la doublette composée de Renaud Champmartin, animateur professionnel qui collabore depuis 5 ans avec notre belle race, et de Nicolas Restituito, inspecteur au Herd-Book Limousin.
Cette présentation de qualité assoit le développement de la Limousine dans toute cette zone malgré un contexte difficile : modèle économique par ses qualités maternelles et ses aptitudes bouchères, la Limousine apparaît comme une race refuge ainsi qu’en atteste son évolution et sa présence sur le territoire.

Un pré-tour, vitrine de l’excellence génétique de la région ALPC
Ce concours et cette vente, temps forts de la race à Aquitanima, font suite à un pré-tour très suivi et apprécié par de nombreux étrangers. Cette année, un soin particulier a été apporté à ces visites qui sillonneront la nouvelle région ALPC, preuve que la qualité est partout. Visites d’élevages et de stations sont ainsi programmées.
Ce parcours sera suivi par une délégation d’une trentaine de personnes et dont la composition (espagnols, mexicains, lituaniens…) démontre une fois de plus l’intérêt des éleveurs étrangers pour la race Limousine. Cette délégation sera accompagnée par Olivier Rambert et Sophie Mournetas d’Interlim Génétique Service et représentant la Station de Lanaud, ainsi que des représentants d’Evolution International et d’Interco Aquitaine.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière