Aller au contenu principal

AOP Bleu des Causses : nouveau cahier des charges en vue

 Une nouvelle page s’écrit pour les 750 producteurs de lait de vache engagés dans l’AOP Bleu des Causses. Un nouveau cahier des charges va être officialisé cet automne. Le collège producteurs réuni en assemblée générale lundi 9 juillet à Laissac (12), a entamé des discussions avec les entreprises pour une revalorisation du prix.

© Eva DZ

« 2018 est une année charnière pour l’AOP Bleu des Causses », a introduit Clément Chayriguès, président du collège producteurs et vice-président de l’ODG Bleu des Causses. En effet, cet automne sera publié officiellement le nouveau cahier des charges de l’appellation. « Un cahier de ressources », a qualifié Clément Chayriguès pour reprendre les mots d’André Valadier. « Pour les producteurs, c’est important de savoir ce qui est fait avec leur lait ».
Le nouveau cahier des charges apporte quelques nouveautés pour les producteurs engagés notamment : une alimentation non OGM pour les vaches et pour les génisses, la limitation du concentré à 1800 kg, l’obligation de pâturage 120 jours par an, l’accessibilité de 30 ares par vache au pâturage, l’interdiction d’urée et de pâturage crucifère… « Les producteurs engagés dans l’AOP vont recevoir cet automne un courrier de l’ODG avec tous les éléments du nouveau cahier des charges, leur montant de cotisations et leur engagement dans la promotion du produit », a précisé Stéphane Doumayzel, animateur du collège producteurs de l’ODG.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1470, du 26 juillet 2018, en page 7.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière