Aller au contenu principal

AOC cantal : les effets attendus de la révision du décret

Les producteurs attendent de la révision du cahier des charges de l’AOC cantal une meilleure valorisation du lait. C’est ce qui est ressorti des réunions organisées par le Cif.

Environ 250 producteurs ont participé aux cinq premières réunions d’information organisées par le Cif (ici à Marcolès).
Environ 250 producteurs ont participé aux cinq premières réunions d’information organisées par le Cif (ici à Marcolès).
© L´Union du Cantal
Le Comité interprofessionnel des fromages (Cif) espère la parution du nouveau décret qui régira l’AOC cantal en 2007. Dans cette perspective, il a entrepris de réunir les acteurs de la filière pour leur expliquer le nouveau cahier des charges. Environ 250 producteurs de lait ont participé aux cinq premières réunions, en posant partout la même question : s’ils font le choix d’adhérer à l’AOC cantal, quelle valeur ajoutée peuvent-ils attendre sur le prix du lait en contrepartie des nouvelles contraintes qui leur seront imposées ? “Notre objectif est de faire en sorte que, lorsque le nouveau dé-cret sortira, nous soyons en mesure de pouvoir dire quel prix du lait nous pourrons mettre en face”, a répondu Michel Lacoste, président du Cif.“On ne révise pas le cahier des charges pour se faire plaisir, mais dans un objectif économique, de valeur ajoutée, et de meilleure répartition de cette valeur ajoutée entre les différents acteurs de la filière”, a insisté le président du Cif devant des producteurs en attente d’engagements sur le prix du lait. Car, après avoir suscité pendant plusieurs années des débats passionnés, le contenu du projet de cahier des charges de l’appellation n’a quant à lui appelé que peu de réactions lors des premières réunions. Preuve qu’il fait désormais l’objet d’un consensus. S’ils ont insisté sur le prix du lait, les producteurs ont aussi pris conscience qu’ils ne seront pas les seuls à devoir faire des efforts. Le choix de la “technologie longue” de fabrication, actée dans le projet de décret, obligera en effet les transformateurs à investir lourdement dans de nouvelles chaînes de fabrication.L’allongement de la durée d’affinage du fromage obligera d’autre part à créer 18 000 places supplémentaires pour autant de fourmes dans les caves des affineurs. Le tri sélectif du lait entraînera aussi des surcoûts de ramassage. Dans tous les cas, l’adhésion à l’AOC cantal restera un choix, ont expliqué les responsables du Cif, en indiquant que des audits d’exploitation seront proposés à tous les producteurs de lait du Cantal d’ici la fin de l’année afin qu’ils puissent appréhender les modifications à opérer dans leurs systèmes et choisir en connaissance de cause. Les premiers audits seront réalisés chez les producteurs de lait installés sur la zone d’appellation commune à l’AOC cantal et l’AOC saint-nectaire, dans le cadre d’un partenariat entre les syndicats des deux appellations.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière