Aller au contenu principal

Antibiotiques : recul des ventes européennes pour les animaux d’élevage

L’Agence européenne du médicament vient de publier un rapport montrant que les ventes d’antibiotiques destinés aux animaux d’élevage ont reculé d’un peu plus de 20 % entre 2011 et 2016.

© Serge Grente

Alors que se déroulera du 12 au 18 novembre la Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques, l’Agence européenne du médicament vient de publier un rapport montrant que les ventes d’antibiotiques destinés aux animaux d’élevage ont reculé d’un peu plus de 20 % entre 2011 et 2016. « Les orientations de l’UE et les campagnes nationales encourageant une utilisation prudente des antibiotiques chez les animaux pour combattre la résistance aux antimicrobiens ont un effet positif », se félicite l’agence. Parmi les classes d’antibiotiques dont l’efficacité doit être préservée : une baisse de près de 40 % de l’utilisation de la classe des polymyxines est observée ; les ventes de céphalosporines de 3e et 4e génération ont diminué de 15,4 % et celles de quinolones de 13,6 %. Le niveau de consommation varie fortement d’un pays à l’autre. Les plus gros consommateurs d’antibiotiques utilisés dans l’élevage sont Chypre (453 mg par kg d’animal produit), l’Espagne (362 mg), l’Italie (294 mg) et le Portugal (208 mg). La moyenne européenne s’établissant à 124 mg. Parmi les grands pays d’élevage : la France se situe à 71 mg, l’Allemagne à 89 mg et les Pays-Bas à 53 mg.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière