Aller au contenu principal

FDSEA
Anne Rogues est la nouvelle directrice de la FDSEA

Le directeur Fabrice Bouquet a quitté son poste, le 1er septembre 2021, après 4 années passées à la direction du syndicat agricole départemental.

Fabrice Bouquet et Anne Rogues, passage de relais à la direction de la FDSEA
Fabrice Bouquet laisse son bureau et son poste de directeur de la FDSEA à Anne Rogues.
© HLP

Depuis le 1er septembre 2021, Fabrice Bouquet est remplacé à la direction de la FDSEA par Anne Rogues, actuellement responsable du Pôle Emploi Agricole de Haute-Loire. Après 4 années passées à la direction du syndicalisme agricole, Fabrice a décidé de poursuivre sa carrière professionnelle sur une autre voie et va rejoindre les équipes de Cerfrance Haute-Loire. "J'ai vécu une très belle et riche expérience professionnelle" confie-t-il. "Un directeur de FD fait mille choses. Tous les dossiers agricoles, surtout les plus sensibles, passent par le bureau du directeur. On est multicartes, avec toutes les structures qui gravitent autour du syndicalisme". C'est pourquoi, de ces 4 années, il a du mal à en extraire les épisodes les plus marquants pour lui. Mais il retiendra néanmoins parmi les dossiers les plus intenses, l'organisation des élections Chambre d'Agriculture et MSA, des "temps forts". En 4 ans, Fabrice Bouquet a apprécié de travailler avec les adhérents FDSEA, les professionnels élus, l'équipe administrative, les responsables des autres organisations professionnelles agricoles du département et de la région, et enfin les élus politiques. Ayant travaillé sur de multiples dossiers, Fabrice a apprécié les liens qu'il a pu créer au fil des ans et des événements. Un regret peut-être : "J'aurais bien aimé connaître une grosse victoire syndicale…" ajoute-t-il reconnaissant que "parfois, alors qu'on s'est battu longtemps pour défendre un idée, à la fin c'est la montagne qui accouche d'une souris…", et ça "c'est frustrant".
Fabrice Bouquet laisse donc la place à Anne Rogues avec qui il a travaillé depuis 2 ans. "Je suis très content que ce soit Anne qui prenne la place, parce qu'on s'est trouvé… on a la même conception de l'entreprise. Notre collaboration a été sincère, cordiale et efficace".

"Une fille de l'industrie"

De St Maurice de Lignon, âgée de 55 ans, Anne Rogues est mariée et mère de 3 enfants. "Je suis une fille de l'industrie ; je n'ai qu'un petit passif dans l'agriculture" avoue Anne Rogues qui arrive au poste de directrice avec un œil extérieur "plus aiguisé sur certains domaines, comme la sécurité au travail, le droit social…". Deux années passées au Pôle Emploi Agricole, lui ont permis de mettre un pied dans l'agriculture et de connaître un peu le fonctionnement des organismes du monde agricole. Elle aime les défis et elle est prête à relever celui-là. "On m'a fait confiance, et les objectifs de ce poste me plaisent". Et de poursuivre : "Nous allons continuer dans la veine de ce que Fabrice a fait. Je vais m'appuyer sur une équipe de professionnels investis et de salariés compétents, que je connais bien". Mais elle compte aussi "renforcer l'existant et aller chercher de nouvelles pistes" pour poursuivre le travail de la FDSEA.
Quant au PEA, l'équipe a été renforcée mais Anne Rogues garde, dans ce domaine, la partie conseil et relations avec les adhérents.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière