Aller au contenu principal

À Angers, un congrès de la FNSEA pour renouveler les générations

En pleine concertation sur la loi d'orientation, le 77e congrès de la FNSEA, du 28 au 30 mars à Angers, est placé sous le signe du renouvellement des générations. C'est aussi le dernier congrès de Christiane Lambert en tant que présidente.

En pleine concertation sur la loi d'orientation, le 77e congrès de la FNSEA, du 28 au 30 mars à Angers, est placé sous le signe du renouvellement des générations. C'est aussi le dernier congrès de Christiane Lambert en tant que présidente.
En pleine concertation sur la loi d'orientation, le 77e congrès de la FNSEA, du 28 au 30 mars à Angers, est placé sous le signe du renouvellement des générations. C'est aussi le dernier congrès de Christiane Lambert en tant que présidente.
© Marine Guillaume/Archive

Dans les débats comme dans les instances syndicales, le renouvellement des générations est le fil rouge du 77e congrès de la FNSEA, du 28 au 30 mars à Angers (Maine-et-Loire). En pleine concertation sur la loi d'orientation agricole, le syndicat devrait y dérouler son rapport d'orientation intitulé Entreprendre en agriculture : notre projet, notre futur. Un sujet développé ensuite lors d'une table ronde le 30 mars, avec notamment Valérie Masson-Delmotte, climatologue et membre du Giec, et Emmanuelle Duez, entrepreneuse, fondatrice de la société de conseil The Boson project et de l'ONG Youth forever. Les autres participants sont plus connus du monde agricole : Sébastien Abis (directeur du club Déméter), Jean-Philippe André (président de l'Ania), ou encore Bastien Sachet (PDG de la fondation Earthworm). Le président de la Ferme digitale Jérôme Leroy et l'écrivain Erik Orsenna devraient conclure ces travaux.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière