Aller au contenu principal

Améliorer la santé productive des vaches laitières avec l’index acétonémie

Des acteurs de toute la filière laitière se sont associés afin de mettre au point et d’accompagner dans les élevages, des index destinés à favoriser la santé productive des vaches laitières.

Génosanté est un projet collectif qui devrait offrir la possibilité aux éleveurs de sélectionner des vaches plus robustes face aux troubles de santé productive comme l’acétonémie, les boiteries…
Génosanté est un projet collectif qui devrait offrir la possibilité aux éleveurs de sélectionner des vaches plus robustes face aux troubles de santé productive comme l’acétonémie, les boiteries…
© Émeline Bignon

« L’acétonémie est le principal désordre métabolique chez les vaches laitières en début de lactation. La forme la plus fréquente de type 1, résulte d’un manque d’énergie disponible dans la ration alimentaire par rapport au besoin de l’animal et par conséquence d’une mobilisation corporelle excessive. Sa prévalence est estimée entre 3 et 4 % pour les formes cliniques, entre 12 et 20 % pour les formes sub-cliniques », notent les partenaires du projet GénoSanté. Le coût moyen de l’acétonémie est de 250 euros par vache touchée, clinique ou sub-clinique. Depuis août 2016, le premier index de résistance génétique à l’acétonémie est disponible en races Holstein, Pie rouge et Normande. Il doit favoriser la sélection des animaux plus résistants au risque d’acétonémie quel que soit l’environnement de production.
Une baisse  de 21 % des cas  en première génération
L’accouplement des femelles génétiquement sensibles à l’acétonémie avec des taureaux améliorateurs va permettre, au fur et à mesure des générations, de réduire le nombre de bêtes atteintes d’acétonémie clinique et sub-clinique et, par voie de conséquence, de limiter l’impact économique au bénéfice des éleveurs.

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 29 décembre 2016, numéro 1390.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière