Aller au contenu principal

Améliorer la pureté du lait

Face aux infections chroniques de la mamelle des ruminants, le programme Exellait développé par Solu’Nature et ses partenaires, vise à améliorer la pureté du lait en réduisant la présence de cellules infectieuses.

Au Sommet de l’élevage, Yvon Darignac, président de Solu’Nature (à gauche), la représentante de Eurofins Laboratoire Cœur de France et Florent Duclos, chargé de missions ruminants Sud-Ouest Aliment, réunis pour présenter leur partenariat dans le programme Exellait
Au Sommet de l’élevage, Yvon Darignac, président de Solu’Nature (à gauche), la représentante de Eurofins Laboratoire Cœur de France et Florent Duclos, chargé de missions ruminants Sud-Ouest Aliment, réunis pour présenter leur partenariat dans le programme Exellait
© @DR

Dans un contexte où l’infection chronique de la mamelle- présente chez près de 20% des effectifs de ruminants- est synonyme de baisse de production laitière et de pertes économiques importantes pour les éleveurs, la recherche d’une solution alternative aux antibiotiques est essentielle. C’est en tout cas le constat dressé par Solu’Nature, société auvergnate spécialisée dans le développement et la mise en marché de soutions naturelles alternatives aux traitements phytopesticides et antibiotiques. En lien avec ses deux partenaires Sud-Ouest Aliment et Eurofins, laboratoire Cœur de France, Solu’Nature a développé le programme Exellait dont l’objectif est de « tester en élevage, avec un suivi analytique sur la cytologie du lait, un produit alimentaire naturel qui permette de résoudre la problématique infectieuse par la stimulation de l’immunité, sans recourir systématiquement aux solutions médicamenteuses de type antibiotiques » explique Yvon Darignac, président de Solu’Nature. La démarche Exellait implique en amont un diagnostic précis sur la nature des troubles observés. «Toutes les cellules ne sont pas forcément infectieuses, elles doivent être identifiées afin d’être mieux ciblées dans leur traitement. C’est ce qu’on appelle la caractérisation des cellules, un diagnostic important pour pouvoir apporter une solution alternative, adaptée à chaque éleveur » précise Yvon Darignac.

Selon Florent Duclos, Chargé de missions ruminants chez Sud-Ouest Aliment, «la démarche Exellait est unique et revêt un réel intérêt économique pour l’éleveur. Elle lui permet de reprendre la main sur son élevage. Grâce à l’outil Exellait, l’éleveur connaît l’origine précise de l’infection et peut ainsi développer des solutions adaptées à sa situation ».

La conduite du programme Exellait repose sur la complémentarité des trois partenaires : Solu’Nature pour la production et la mise en marché d’un complément alimentaire, le laboratoire Eurofins pour les analyses via une technique créée et mise en place spécialement pour la démarche Exellait, et Sud-Ouest Aliment pour la diffusion du produit sur un territoire précis et la relation avec les éleveurs.

 

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

La visite de l'élevage porcin d'Etienne De Veyrac a été très intéressante pour les demandeurs d'emploi.
Des demandeurs d'emploi au cœur du quotidien de deux éleveurs

Dans le cadre de la semaine de l'emploi en agriculture, France Travail, avec les acteurs professionnels, 
a organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière