« Ambitieux et partagé », le projet de mandature de la chambre régionale d’agriculture
Lors de sa session de fin novembre 2025, la Chambre régionale d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine a dévoilé son projet de mandature 2025-2031, en présence du Préfet de région et du Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.
Lors de sa session de fin novembre 2025, la Chambre régionale d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine a dévoilé son projet de mandature 2025-2031, en présence du Préfet de région et du Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.
Une situation agricole difficile
Confrontée à de nombreux défis, l’agriculture de Nouvelle-Aquitaine est à la peine depuis plusieurs mois. Entre crise viticole, changement climatique et enjeux sanitaires, sa situation est préoccupante tant en région qu’au niveau national. En 2024, la balance commerciale agricole et agroalimentaire a ainsi atteint son plus bas niveau depuis 2010. La souveraineté alimentaire s’érode, avec quasiment une filière sur deux importatrice, les volumes de production chutent. C’est dans ce contexte que la Chambre régionale d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine, élue début 2025, a dévoilé son projet de mandature 2025-2031 fin novembre. Pour Bernard Layre, président de la Chambre régionale d’agriculture, l’ambition est claire : « L’agriculture de Nouvelle-Aquitaine doit être le moteur d’une croissance équilibrée, capable de concilier production, respect des ressources et création de valeur pour les agriculteurs et les territoires ». Par ce projet, les élus réaffirment le rôle central et stratégique de la CRANA pour une agricultrice qui doit être attractive, résiliente et rémunératrice.
Huit grands enjeux
Les élus de la chambre régionale ont identifié plusieurs enjeux centraux pour que l'agriculture néo aquitaine puisse relever les défis auxquels elle est confrontée. Ils concernent la place de la CRANA comme interlocuteur privilégié sur l’échiquier politique local, national et européen, l'organisation de la structure pour gagner en efficacité, l'accompagnement des agriculteurs sur les problématiques actuelles et la nécessité de communiquer davantage vers le grand public. Dans le détail, la CRANA, en tant qu’expert, compte participer activement à la défense des intérêts de l’agriculture régionale et la construction des politiques agricoles publiques. Elle entend notamment défendre les intérêts agricoles dans le déploiement des énergies renouvelables, plaider pour des actions offrant un filet de sécurité aux revenus, travailler à la gestion des risques. En creux dans toutes ses actions, la transmission d’exploitations pérennes et la volonté d’installer 2 000 jeunes par an. Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des agriculteurs, la CRANA donne une place centrale à l’adaptation au changement climatique et à la gestion de l’eau. Expérimentation, production de références techniques et coordination de projets de transition agricole figurent parmi les actions à mener. Pierre angulaire de l’adaptation au changement climatique, l’eau. Si la Nouvelle-Aquitaine dispose de ressources importantes, celles-ci sont très sollicitées. La gestion des ressources est primordiale pour la CRANA qui souhaite un accès garanti à l’eau pour tous les agriculteurs. Cet accès passe par une politique simplifiée, sécurisante et volontariste en matière de stockage notamment. Enfin, toutes les actions menées sur ces différents sujets devront faire l’objet d’une communication plus soutenue en direction du grand public.