Aller au contenu principal

Aide à l’engraissement : première audience devant le tribunal administratif

La procédure engagée par les éleveurs et les FDSEA à l’encontre de l’État pour le non versement de l’aide à l’engraissement de 2013 vient de connaître sa première audience devant le tribunal administratif de Limoges.

Le dossier d’Alain Parbaile est le tout premier traité par un tribunal administratif sur le plan national.
Le dossier d’Alain Parbaile est le tout premier traité par un tribunal administratif sur le plan national.
© AM

Après le refus du recours gracieux de la préfecture de la Creuse et la saisie du tribunal administratif de Limoges, cette juridiction a tenu sa première audience le 30 octobre dernier avec le dossier d’Alain Parbaile de Parsac.
Ce premier dossier d’une longue série de 860 dossiers déposés au plan national dont 87 en Creuse, a donc été présenté devant ce tribunal. Les résultats de ce jugement auront sans aucun doute un retentissement national par sa jurisprudence.
La plaidoirie du procureur était axée sur l’application de la réglementation européenne et nationale, laissant entendre que cette aide ne pouvait être versée faute de circulaire ministérielle. L’avocat de la défense Maitre Colin Maurice avait pour sa part, basée son argumentaire sur le respect des engagements de l’État dans ce dossier. « Alors, dans ces conditions peut-on encore croire en la parole de l’État ? » a souligné Me Maurice. Une question qui mérite sans doute une longue réflexion… surtout dans le contexte actuel. Le jugement de cette affaire a été mis en délibéré au 13 novembre.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière