Aller au contenu principal

AgriEmploi 23 : une année 2025 dynamique et engagée

Le groupement d'employeurs agricole AgriEmploi 23 a tenu son Assemblée Générale la semaine passée. Bilan d’une année 2024 intense et dynamique.

Christian Arvis, président d’AgriEmploi23, et Cécile Fournier, directrice.
© JG

Une structure au service des agriculteurs

Créé en 2006, AgriEmploi 23 continue de se développer et de répondre aux besoins croissants des exploitations agricoles de la Creuse. Malgré une légère baisse d'activité par rapport à 2023, l'année 2024 reste une année performante avec une activité intense. 

Le groupement d'employeurs totalise cette année 5 640 jours d'activité effectués par les salariés contre 5 822 jours réalisés en 2023, meilleure année d'activité du groupement. 

Le nombre d'adhérents reste stable avec 62 adhérents sur tout le territoire creusois. Les adhérents d'AgriEmploi 23 présentent une grande diversité de profils. La plupart exercent sous une forme sociétaire (Gaec, EARL, SCEA) ou en entreprise individuelle, mais le groupement compte également parmi ses utilisateurs des SARL et SAS.

En 2024, AgriEmploi 23 a poursuivi son développement en employant un total de 54 salariés, représentant 26,88 équivalents temps plein (ETP). Cette équipe est composée d’un effectif varié, répondant aux besoins spécifiques des exploitants agricoles adhérents.

Parmi ces salariés on retrouve 10 salariés en CDI à temps plein, garantissant une stabilité et une continuité dans les missions confiées; 30 bénéficient d’un CDI à temps partiel et 5 sont en CDD. L'association compte également 7 apprentis, témoignant de l’engagement d’AgriEmploi 23 dans la formation et l’accompagnement des jeunes vers les métiers de l’agriculture.

Un engagement fort pour l'emploi agricole

Bien que l'année 2024 ait compté moins de jours travaillés qu'en 2023, elle reste l'une des meilleures années en termes d'activité pour AgriEmploi 23. Les exploitations agricoles ont de plus en plus besoin de main-d'œuvre, que ce soit pour compenser des départs à la retraite, accompagner des agrandissements ou simplement répondre aux besoins saisonniers. Le groupement d’employeurs permet aux adhérents d'accéder à une main-d'œuvre qualifiée, tout en étant déchargés des contraintes administratives (contrats, bulletins de salaire, déclarations...). De plus, les aides à l'apprentissage perçues par la structure sont reversées aux adhérents qui recrutent ces apprentis.

Une année performante malgré une baisse du nombre de jours travaillés

Le groupement poursuit son action en faveur de l'emploi et de la formation en intervenant régulièrement dans les établissements agricoles et en participant aux manifestations d'orientation et de promotion des métiers. Lors de ces rencontres, les étudiants ont la possibilité de poser leurs questions et de s'inscrire directement pour intégrer AgriEmploi 23 à l'issue de leur formation.

En 2024, AgriEmploi 23 a été présent lors de nombreux événements : Foire-concours de Boussac, Vente élite de Dun-le-Palestel, Job dating de Gouzon, Présentations dans les classes des lycées agricoles (CAPA2, Bac Pro CGEA), Forum Installation, Label Creuse, Village emploi du Tour de France, Comice agricole de Dun-le-Palestel, Terre en Fête, Concours national Limousin, Nuit de l'Orientation, etc.

Avec un calendrier 2025 déjà bien rempli, AgriEmploi 23 continue d'accompagner le développement agricole du territoire en offrant aux exploitants une solution flexible et efficace pour le recrutement de salariés et d'apprentis.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière