Aller au contenu principal

Agriculture européenne : des coûts du travail disparates

Au sein de I’UE, le coût du travail dans le secteur agricole varie fortement confirme une étude menée par le groupe des employeurs des organisations professionnelles des Vingt-huit.

Les travailleurs permanents ne représentent qu’une partie du nombre total de personnes employées dans le secteur agricole. L’essentiel du travail est assuré par les agriculteurs indépendants et les membres de leur famille.
Les travailleurs permanents ne représentent qu’une partie du nombre total de personnes employées dans le secteur agricole. L’essentiel du travail est assuré par les agriculteurs indépendants et les membres de leur famille.
© JC Gutner

Fin novembre, une session plénière du dialogue social en agriculture a réuni la fédération européenne des syndicats de l’alimentation, de l’agriculture et du tourisme (Effat) et le groupe des employeurs des organisations professionnelles agricoles de l’Union européenne (Geopa-Copa). Ce dernier a entrepris, avec le soutien financier de l’UE, une étude sur l’emploi confirmant l’existence de variations considérables de la structure du coût du travail, dans le secteur agricole, entre les États membres. Quelques exemples : 23 % de coûts supplémentaires s’ajoutent à l’indemnité versée pour une tâche en Irlande ; en Espagne, le taux de majoration est de 107 %, contre, par exemple, 76 % en France, 70 % en Italie ou encore 34 % en Pologne.

La suite dans le Réveil Lozère, page 8, édition du 25 décembre 2014

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière